mercredi 1 décembre 2021

A Movie Moment : J. Edgar - Clint Eastwood

Résumé
:

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Date de sortie : 11 janvier 2012 (2h 15min)
Réalisateur : Clint Eastwood
Cast : Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Josh Lucas, Judi Dench, Josh Hamilton, Geoffrey Pierson, Cheryl Lawson...
Genres : Biopic, Drame
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

De nombreux réalisateurs se sont essayés aux films biographiques et certains l’ont fait plusieurs fois à l’instar de Clint Eastwood. Cet exercice est très codifié et il peut permettre à certains acteurs de sortir leur épingle du jeu pour faire des prestations inoubliables ; ou non et du coup, ils se brulent les ailes.

Dans ce biopic, Eastwood décide de parler d’un des hommes les plus controversés des Etats-Unis : J. Edgar Hoover, le premier directeur du FBI. Ici, deux facettes de l’homme sont mises en avant. La première permet de rappeler le rôle important de Hoover dans l’histoire américaine et la seconde, parle d’une part plus sombre, plus tourmentée qu’était sa vie privée. Hoover était un homme très obsessionnel voire paranoïaque.

Le film débute en 1919 et on découvre un jeune Hoover construisant sa haine contre les communistes. Eastwood a pris le parti de se « promener » dans le temps afin de raconter au mieux l’ascension d’Hoover. On traverse les grands moments à travers la personnalité de ce dernier et on peut voir les divers impacts sur sa vie, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, il faut rappeler qu’il est resté à la tête du FBI pendant 48 ans et a travaillé aux côtés de 8 présidents. Le film met aussi en avant de nombreux atouts d’Hoover en avant tels que son organisation, son opportunisme et son cynisme. Ces derniers sont sa force ainsi que la clé de sa réussite et de sa longévité.

Autre point abordé, sa vie privée et notamment sa supposée homosexualité. Eastwood n’élude pas cette partie de sa vie ni le rôle de sa mère. En effet, cette dernière a joué un rôle important dans la vie de son fils, en particulier dans sa construction psychologique.
Eastwood parle de sa relation avec son assistant Clyde Tolson (interprété par un formidable Armie Hammer) plus profonde que ce que les deux montraient.

Dans ce film, Eastwood souhaite surtout montrer la complexité et les nombreux paradoxes d’Hoover. Pour y arriver, il a confié le rôle à Leonardo Di Caprio. Ce dernier brille dans ce rôle. Il incarne toutes les facettes de cet homme avec brio et ceci permet au film d’être une belle réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire