Résumé : 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.
Avis Sweety :
Ce qui m'a fait lire ce livre se tient en une seule chose : New York. Puis, la proximité de l'histoire avec le 11 septembre 2001. Après avoir lu le pitch, j'ai eu envie de découvrir ce roman même si je ne connaissais pas l'écrivain. Ce qui en soit est plutôt une bonne chose pour moi car j'aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles...
La 1ère réflexion que je me suis faite en avançant dans le récit est : l'auteur est-il réellement français? Son histoire est tellement bien documentée, soignée et écrite que j'ai eu un doute. (après quelques recherches, je me rends compte qu'il y a d'autres livres qui me tentent mais je reviendrais dessus en temps et en heure!). Grâce à toute cette documentation, j’ai appris de nombreuses choses sur les relations internationales et même les organisations gouvernementales américaines.
Quant à l'histoire, plus qu'actuelle, cette dernière ferait même peur tellement le monde d'aujourd'hui est tremblant et instable. Ça serait plus que simple de mettre des émetteurs dans des pacemakers ou même des prothèses mammaires... De plus, le récit est ancré dans la réalité notamment avec l'inauguration de la Liberty Tower et les références aux personnes réelles dans les personnages (par exemple Stanley Cooper qui pour moi avait les traits d'un certain Barack Obama).
Grâce au livre, je découvre un peu plus New York et je découvre cette ville dans un monde apocalyptique. Je fais le parallèle avec les attentats du World Trade Center (parallèle assez facile vu que la femme de Sam, le "héro", est décédée dans ce triste épisode). L'idée d'une nouvelle forme d'attentat mise en avant par l'auteur est, une nouvelle fois, plus que réaliste surtout que cet apocalypse s'étant à tout les Etats-Unis...
Le style d'écriture est clair, fluide et agréable. Au fil des chapitres, construits comme une série télé (je revoyais la série 24), je me demandais si un jour il y aurait un film car ce roman a un réel potentiel pour le 7ème art. A quand une série ou un film M. Mars?
L'histoire, les personnages et donc l'auteur, ne vous laissent aucun répit de part les nombreux rebondissements, révélations. Et l'utilisation de cliffanghers laisse le lecteur en haleine et peut même provoquer une sensation de manque et donc impossible de s'arrêter de lire. Il fallait que j'avance moi aussi pour savoir si les "marcheurs", en particulier la fille de Sam, allaient survivre.
Concernant les personnages, on se prend d'affection pour Sam. Ce dernier se découvre lorsqu'il apprend que ça fille est un de ces "marcheurs". Avec lui, on vit l'angoisse, et surtout l'angoisse d'un père pour sa fille. Il se redécouvre aux côtés de Liz et la relation entre lui et Benton évolue pour pouvoir résoudre au plus vite cette enquête afin de sauver le plus de personnes.
Cependant, je dois avouer que j'aurais quand même aimé plus de portraits de "marcheurs", et partager leur état d'esprit dans leur longue cavale fascinante contre la mort. En effet, essayer d’être dans leur tête aurait pu être intéressant pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient.
Le livre nous démontre également que l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense. La grande question est de savoir à qui on peut faire confiance. Est-ce que nos amis d'aujourd'hui seront nos ennemis de demain? C'est encore un point plus que plausible et qui j'espère ne sera pas réel.
En arrivant au point final, je me suis même demandé s'il n'y avait pas une porte de sortie pour un 2ème opus car on reste sur une scène plus qu'évasive. Enfin pour moi.
Si vous voulez lire un livre bien construit, documenté et passionnant sautez sur Non Stop. Mais si vous ne voulez pas psychoter sur notre avenir faites attention en ouvrant le roman de M. Mars.
PS : J'ai trouvé la petite attention de mettre en début de volume la liste des principaux protagonistes et un plan de Manhattan plus que sympathique.
Si vous voulez lire un livre bien construit, documenté et passionnant sautez sur Non Stop. Mais si vous ne voulez pas psychoter sur notre avenir faites attention en ouvrant le roman de M. Mars.
PS : J'ai trouvé la petite attention de mettre en début de volume la liste des principaux protagonistes et un plan de Manhattan plus que sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire