vendredi 27 novembre 2015

Un jour - David Nicholls

Résumé :

Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Avis Sweety :

Je suis tombée par hasard sur ce livre et en voyant Anne Hathaway en couverture j'ai eu envie de le lire. Le principe de suivre nos deux héros d'années en années me plaisait car c'est assez rare. Certes, dès le départ, on se dit encore une histoire d'amour entre une jeune fille d'un milieu modeste et un jeune homme des quartiers riches. Mais, l'écriture et surtout cette idée de chronologie m'a séduite. Je commence donc ma lecture en découvrant Dex et Emma, deux jeunes anglais sortant de l'université et couchant ensemble puis, se séparant. Dès le départ, on sent une alchimie entre les deux personnages et leurs aventures nous emportent. Leurs rapprochements, leurs éloignements, leurs coups de gueule et coups de cœur. Tous les moments de la vie de n'importe quelle personne sont décrits. Le mariage, les enfants, le divorce, la mort. Leur histoire sent le vécu et tout le monde peut s'identifier aux deux personnages. Et puis, qui ne craquerait pas sur cette belle histoire d'amitié qui se transforme en amour sans même que les deux protagonistes ne s'en rendent compte.
David Nicholls arrive à nous transporter et à nous faire ressentir de l'empathie pour Dex quand il est au fond du trou et pour Emma quand elle connait de grands chamboulements dans sa vie. L'écriture est simple, fluide et juste. Chaque mots décrivant les sentiments, les situations et même l'environnement vise en plein dans notre coeur. On ne peut pas rester insensible à cette histoire et on apprend à les aimer en tant qu'amis et on attend qu'une chose, qu'ils se mettent en couple. Et là, c'est l'apothéose. Leur histoire est belle tant cet amour est vrai, unique et fort. Rien ne peut les séparer ou presque... Et là, à la fin, si vous ne pleurez (même à l'intérieur), je ne comprends pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire