mercredi 19 juin 2019

A Movie Moment : OSS 117, Le Caire nid d'espions - Michel Hazanavicius

Synopsis :

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Date de sortie : 19 avril 2006 (1h 39min)
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Cast : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre, Richard Sammel, Abdallah Moundy, Constantin Alexandrov, Said Amadis...
Genres : Comédie, Action, Espionnage
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité des acteurs sur leur page FaceBook

Avis Sweety :


Aujourd’hui un peu de légèreté avec un film qui est un pur divertissement et qui rempli bien son rôle. C’est une parodie très bien faite sur les films d’espions des années 60 mais même les plus récents. 

J’aime ce film pour différentes raisons. Tout d’abord son esthétique rappelle du début à la fin les années 60 avec les coiffures, la mode vestimentaire et les couleurs super flash. Cet ensemble donne un côté rétro qui va à ravir au film et qui nous embarque dès le début dans les sixties. On retrouve ce côté jusque dans le grain de l’image et la musique. Tous les détails ont été réfléchis.

Dans ce monde très coloré, nous retrouvons notre espion préféré un peu potache, pas très réfléchi et très cliché. Vous me direz « on est dans une parodie, c’est normal ». Ce héro est l’antithèse de James Bond. Il se croit beau, classe et incontournable alors qu’au final c’est tout le contraire. Dans ce rôle, on retrouve Jean Dujardin qui est juste mémorable et génial. Il joue à merveille ce rôle second (voire plus) degré. Et je ne parle même pas de l’humour de son personnage. C’est une des ses grandes forces et c’est même ce qui fait qu’on s’attache à lui. En effet, l’humour c’est son atout charme. Il est fin, génial, délirant, drôle, fun… Les répliques sont aux millimètres bien que complètement folles et c’est une des grandes forces du film.

Bref, ce film est bien pensé et surtout il rend hommage à la période qu’il met en avant de très belle façon. Il y a pléthore de références dans ce film qui renforce encore plus ce côté « hommage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire