mercredi 27 janvier 2021

A Movie Moment : The Ryan Initiative - Kenneth Branagh

Résumé :

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
 

Date de sortie : 29 janvier 2014 (1h 45min)
Réalisateur : Kenneth Branagh
Cast : Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, Colm Feore, Nonso Anozie, Karen David, Lenn Kudrjawizki...
Genres : Thriller, Espionnage
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________
Avis Sweety :

Je connais surtout le travail de Kenneth Branagh en tant qu’acteur. Si mes souvenirs sont bons, je pense que ce film est le premier que je vois de lui en tant que réalisateur. Je me suis laissée tenter car le synopsis surfe sur la saga Jason Bourne et comme j’adore ce genre de film me voilà partie à l’aventure.

J’ai été d’une certaine façon surprise car je m’attendais à plus d’action mais le fait que le film soit tourné plus sur l’espionnage m’a bien plu. Je trouve que du coup, on s’éloigne des Bourne et ceci donne une vraie identité à cette opus. Alors oui, il y a peu de scènes d’actions mais au final on a une intrigue vraiment centrée sur les personnages et l’histoire.

Le scénario se base sur le conflit russo-américain (digne de ceux de Tom Clancy et de la Guerre Froide) mis à nos jours. Cela peut créer quelques problèmes d’adaptation car ces conflits sont d’une autre époque mais malgré tout, on arrive à se projeter.
Bon, j’avoue on retrouve les gros clichés tels que le méchant russe et le gentil ricain ou encore le patriotisme exacerbé mais malgré tout ça, j’ai vraiment accroché car l’histoire est bien ficelé et on est en mode suspense jusqu’au bout.

Au milieu de tout ça, on retrouve le personnage de Ryan qui est plutôt bien traité. Il est présenté de façon très humaine ayant un côté fragile mais courageux et doué d’une intelligence non négligeable dans son job. On s’attache à lui et on suit son évolution avec plaisir. Chris Pine joue à merveille ce rôle. Il lui apporte toute l’authenticité nécessaire.

Face à lui, les seconds rôles sont inégaux. Knightley joue un rôle plutôt convaincant et j’ai beaucoup apprécié sa composition. Elle apporte beaucoup de douceur et une jolie touche féminine.

Alors oui, ce n’est pas un grand film mais il est très divertissant et fait parfaitement le job. Alors si vous voulez passer un bon moment pourquoi ne pas vous lancer lors d’un dimanche pluvieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire