vendredi 12 août 2016

Free Dance - Michael Damian

Synopsis :

Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.

Date de sortie : 3 août 2016 (1h 37min)
Réalisateur : Michael Damian
Cast : Keenan Kampa, Nicholas Galitzine, Jane Seymour
Genres : Romance, Comédie musicale
Nationalité : Américain
Distributeur : SBS Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
____________________

Chroniques écrites dans le cadre du Marathon Cinéma.
Merci à Aud Scau pour sa participation
 
Avis Aud Scau :

Une jeune provinciale arrivant dans la grande ville pour réaliser son rêve de danseuse. Un jeune musicien fauché qui souhaite s’en sortir. Une rencontre, une compétition pour des changements à venir. Pas de surprise, on y retrouve là le schéma classique de ce genre de film. Et bien entendu ses clichés ! Les traditionnels battles de street dance et les entraînements de danse classique sont bien présents, la ballerine en grand écart chez elle aussi ! (après on les attend aussi un peu, non ?)

Mais l’originalité du film c’est la rencontre cette fois-ci entre un musicien et une ballerine, et non pas deux danseurs. Un violoniste talentueux de surcroît (et plutôt beau gosse pour ne rien gâcher !) Le mélange de sonorité du violon, des rythmes électro, et du classique est une réussite ! L’accent n’est donc pas porté uniquement sur la danse et nous apporte des petites pépites comme une battle de violonistes !

L’histoire en elle-même reste simple mais efficace, avec quelques rebondissements nécessaires. Parfois, les choses s’enchaînent trop vite à mon goût (rencontre des colocs et hop, direct en sortie), il y a quelques incohérences (la coloc est en 2ème année, mais suit les même cours), ou exagérations (l’énorme battle dans le métro) mais rien de gênant pour le film qui se laisse regarder sans ennui.

Le début nous apporte un beau parallèle entre les principaux protagonistes, avant d’arriver à la rencontre qui va tout déclencher. Le passage en version accélérée de leurs entraînements communs pour le concours m’a beaucoup plu, laissant le plaisir de découvrir leur numéro au dernier moment. Quant au final, pour moi, c’est le moment du film ! Celui qui vaut que ce film soit vu ! Le mélange des genres est dosé avec précision et la chorégraphie est le juste miroir de la bande son. Une fin qui laisse parler les émotions…
 
 
Avis Honey :

Je ne suis pas spécialiste de danse ou de musique, mais j'aime beaucoup ce genre de film. On a tous découvert notre cher Channing Tatum grâce au premier film de la saga Step Up/Sexy Dance. Et pourtant Free Dance n'est pas comparable à cette saga. On retrouve effectivement le coté classique se mélangeant au hip-hop/street dance, mais seulement du coté des danseurs. Aujourd'hui, on peut aussi découvrir cette alliance du coté des musiciens (et accessoirement le violon).

On découvre Ruby, une jeune danseuse sérieuse fraichement débarquée de sa province pour entrer dans une école prestigieuse sur New York. Si elle est douée en classique, elle pèche un peu en danse contemporaine. Elle partage une colocation avec Jasmine/Jazzy, tout son opposé. Elle est libre, souvent en retard, sort tous les soirs au presque. La pression de cette école les poussent à se dépasser. Mais quand Ruby va bosser plus, Jazzy elle, va sortir plus (au point de se perdre...).
En parallèle, on fait la connaissance de Johnnie. Le jeune homme est un prodige du violon. Il souhaite percer à New York, mais pour se faire il a besoin d'une carte verte. Il va faire la connaissance de ses voisins, une troupe de danseurs sympathiques, qui va le soutenir lorsque les coups durs vont s'enchainer.

Même si j'ai passé un super moment, il a fallu que j'attende facilement la moitié du film pour être charmée. Le scénario n'est pas spécialement original, on a le droit aux classiques : rivalités, problèmes réglés grâce à un concours, final du tonnerre. Et pourtant passée cette première partie un peu molle, le film devient vraiment prenant et saisissant. On s'attache vraiment aux personnages et surtout on en prend plein les yeux et les oreilles. De jolies scènes, comme celle du bar ou encore la réception, et le final est juste à tomber (comme souvent). Plutôt bon dans son genre, je vous le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire