mercredi 28 septembre 2016

Snowden - Oliver Stone

Synopsis :

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.

Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis. 
Date de sortie : 1 novembre 2016 (2h 15min)
Réalisateur : Oliver Stone
Cast : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Timothy Olyphant, Nicolas Cage et Scott Eastwood
Genre : Thriller, Biopic
Nationalités: Américain, Allemand, Français
Distributeur : Pathé Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Zachary QuintoTimothy Olyphant et Scott Eastwood


Avis Honey :

Lorsque l'on voit la bande annonce de Snowden, on s'attend à voir un thriller palpitant, mais le résultat est tout autre. Oliver Stone, connu pour ces films engagés (Nixon, Wall street, JFK, World Trade Center...), nous présente le parcours de célèbre hacker ou lanceur d'alertes Edward Snowden comme un biopic plutôt intéressant qui tire sur le documentaire.

Le réalisateur commence le film lorsque que Snowden souhaite dévoiler aux journalistes ce qu'il a découvert sur les agissements des renseignements américains (CIA, NSA,...) sur la collectes de données et la surveillance de masse, et poursuit l'histoire par de nombreux flashbacks relatant les moments les plus importants pour l'informaticien entre 2004 à 2013.

L'acteur Joseph Gordon-Levitt incarne Snowden de façon remarquable. C'est un acteur vraiment incroyable et il le prouve à nouveau dans ce film. Bien sûr il ne porte pas le film tout seul, le cast est plutôt extraordinaire, avec un très bon Rhys Ifans mais aussi Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson ou encore Shailene Woodley. Nicolas Cage n'apparaît que peu dans le film, et c'est bien dommage.

Je ne regrette absolument pas d'avoir vu ce film, J'ai aimé le rythme malgré le format documentaire, les acteurs sont vraiment bons et la bande son est sympa. J'ai passé un très bon moment et je vous le recommande vraiment.

 
Avis Sweety :


Que dire du film Snowden? J'ai suivi cette histoire lorsque le scandale a éclaté et je me souviens m'avoir dit que ça ne m'étonnait pas même si je suis contre ce genre de pratique. A l'heure actuelle, je dirais qu'il est un peu naïf de croire qu'on est libre vu la technologie qui nous entoure.
Alors quand j'ai vu qu'un film sur cette affaire allait voir le jour, je voulais surtout savoir comment Snowden avait fait pour réunir ses preuves et les diffuser de telle manière qu'il a mis sur un genou la 1ère puissance mondiale.

Ne nous voilons pas la face, avec ce film ce film on entre dans un monde de geek tellement poussé à l'extrême qu'on se demande même comment ils font pour être toujours enfermé. La petite lumière vient de Lindsay Mills qui permet à Snowden de voir le jour et qui du coup permet des scènes en extérieur très sympathique.

Le film est un peu sous la forme d'un huis clos. Ce n'en est pas un vrai car on change d'endroit et même de pays mais on est toujours dans des pièces fermées, quasiment sans fenêtre ou il ne fait pas bon être claustrophobe. C'est d'ailleurs cette mise en scène et ces décors qui font qu'on est à fond du début à la fin. On a le sentiment d'étouffer avec Snowden quand il se met en danger et on respire lorsqu'il retrouve Lindsay. Ces deux facettes sont d'ailleurs super bien mise en avant par Oliver Stone qui une fois de plus me convainc entièrement et signe un film très bien ficelé, filmé et monté.

Du côté des acteurs, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup de mal a accrocher à Shailene Woodley que je trouve trop lisse et toujours dans le même registre. A contrario, Joseph Gordon-Levitt continue sa progression de films en films et pour moi c'est toujours un plaisir de le voir sur grand écran.

J'ai vraiment apprécié ce film même si j'avoue qu'il ne faut pas être paranoïaque car lorsqu'on en ressort on se pose mille questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire