lundi 10 octobre 2016

L'échappée - Julie Tremblay

Résumé :
 
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
____________________

Vous pouvez suivre Julie Tremblay
sur sa page Facebook


Avis Honey :

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans de la collection Emoi, malgré leurs belles sorties ces derniers mois et je ne regrette pas d'avoir jeter mon dévolu sur le petit dernier. Une très belle découverte.

Julie Tremblay nous plonge au cœur du Canada où nous suivons le périple d'une jeune française, Anne. Cette dernière a quitté sa France natale pour changer d'air et prendre un peu de recul. Elle parcourt donc le pays seule avec son sac à dos, explore les plus beaux endroits et vit au fil de ses emplois. C'est comme ça qu'elle se retrouve au Myers Lake, un endroit paisible qui pourrait bien changer le cours de sa vie.

Anne y fait la connaissance de Nathan, un jeune homme charmant et charmeur qui a tout quitté pour aider ses parents à tenir le domaine (mais pas seulement). Elle côtoie au quotidien Savannah, une jeune fille un peu délurée et Ben une force tranquille. Alors qu'elle n'aurait jamais dû le rencontrer, elle se confronte également au teigneux Ethan, un ex-joueur de hockey.

L'auteure nous décrit chaque lieu avec une précision incroyable et nous fait vivre au rythme du petit paradis boisé dans lequel Anne et ses collègues évoluent. Chaque phrase, chaque mot nous plonge au cœur de cette forêt et nous fait rêver. Un cadre que j'adorerais connaitre...
Mais en dehors de ce décor serein se cache bons nombres de souffrances. L'auteure aborde un sujet difficile. Elle nous décrit de quelle manière cela peut affecter les gens que ce soit la personne touchée ou l'entourage. Elle nous fait ressortir la souffrance, le désarroi, la colère et encore la détresse de ses personnages. Mais on ne peut s'empêcher malgré tout de ressentir aussi tellement d'espoir face à ce drame.
Son héroïne, Anne, va y être confronter de bien des manières et va devoir tenir le cap coute que coute. Elle le fera grâce au soutien infaillible de sa meilleure amie restée en France, Elise.

Je dois dire que je suis totalement charmée par ce roman et tout l'histoire qu'il contient. Un beau roman qui ne faut surtout pas laisser passer.

2 commentaires:

  1. justement je l'ai dans la liseuse , une de mes prochaines lectures je pense !

    RépondreSupprimer