mercredi 6 septembre 2017

A Movie Moment : Moulin Rouge ! - Baz Luhrmann

Synopsis :

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.
Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...

Date de sortie : 3 octobre 2001 (2h 06min)
Réalisateur : Baz Luhrmann
Cast : Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo et Jim Broadbent
Genres : Comédie musicale, Romance
Nationalités : Américain, Australien
Distributeur : UFD
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Nicole Kidman, Ewan McGregor et John Leguizamo
 

Avis Sweety :

Le film Moulin Rouge est pour moi un incontournable dans les comédies romantiques. Certain(e)s ne seront surement pas d’accord avec moi mais je m’en fou ! lol
Le style de Baz Luhrmann ne plait pas à tout le monde et je peux le comprendre. Cependant, il est reconnaissable à 100km à la ronde et c’est ce que j’aime. Ces films sont colorés, toujours en mouvements. Le spectateur n’a pas une minute de répit.


Moulin Rouge n’échappe pas à la règle. Ce film est d’ailleurs le 3ème d’une trilogie débutée par Ballroom Dancing suivi de Roméo & Juliette (que j’adore aussi). Chacun de ces films à son propre univers et dans celui-ci, on se retrouve dans le monde de l’écriture et de la musique.

Le scénario est basique mais terriblement efficace. On découvre le Paris du 19èmesiècle où évolue Christian, jeune poète à le recherche d’un succès. Il rencontre Satine et de là, une belle histoire d’amour débute avec tout ce que cela implique, le bon comme le mauvais.
Ewan McGregor (un de mes acteurs chouchou depuis Trainspotting) est juste en amoureux transit et rempli de douleur de voir sa bien-aimée avec un autre. Nicole Kidman est magnifique et le rôle de Satine lui sied à ravir. Le duo fonctionne à merveille et on sent l’alchimie entre les deux. J’ai vibré pour eux, j’ai pleuré pour eux, j’ai souri pour eux. Il y a quelque chose de « Roméo & Juliette » dans cette histoire d’amour.
Outre la performance des rôles principaux, il faut rendre hommage aux rôles secondaires tels que John Leguizamo et Jim Broadbent. Ils apportent un grain de folie par-ci, un grain de méchanceté par-là et le tout mélangé fait que le cocktail fonctionne à merveille. Je n’oublie pas l’apparition de Kylie Minogue dans le rôle de la Fée verte qui pour moi est la personnification de l’absinthe.


Les acteurs sont aussi sublimés par les décors, les costumes mais surtout par la musique. La bande son est pour moi mythique. J’ai en tête le Love medley sur l’éléphant entre Satine et Christian ou encore El tango de Roxane de Broadbent et McGregor. J'aime toute la bande originale donc je pourrais vous en parler pendant des heures…

Oui j’aime ce film ! Oui j’aime les personnages, la musique, les acteurs et la Fée verte ! Oui, vous devez le voir si ce n’est pas déjà fait quitte à me détester si vous n’aimez pas mais regardez-le quand  même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire