mardi 12 janvier 2016

The Big Short : le Casse du Siècle - Adam McKay

Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Date de sortie : 23 décembre 2015 (2h 11min)
Réalisateur : Adam McKay
Cast : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt,...
Genre : Drame, Comédie, Biopic

Distributeur : Paramount Pictures

Source : Allocine.fr

Avis Sweety :

Pourquoi aller voir ce film? Pour moi cela tient en 2 mots : Gosling/Bale ! Surtout, n'imaginez un film sur un braquage "à l'italienne" ou autre. Il s'agit d'expliquer, ou d'essayer d'expliquer, la crise des subprimes. J'avais vu la bande annonce et le sujet traité m'inquiétait car c'est une réalité pas si lointaine (dans le temps et l'espace). A l'époque, j'avais été marquée par tous ces gens mis à la porte de chez eux pour une sombre histoire financière qui me dépassait totalement. J'avais du mal à comprendre alors, je me suis dit peut être que je comprendrais mieux avec le film. Bon au final, j'ai surtout été encore plus dégoûtée par le monde de la finance.

Le film est monté comme un documentaire et il est découpé en plusieurs histoires avec une présentation de chaque protagonistes (Bale / Carell / Gosling / Pitt). On suit chacun des personnages à travers leur quête de richesse et de pouvoir. Celui qui m'a le plus bluffé est Bale. Bon en même temps, cet acteur est un monstre dans chacun de ces rôles. Il est à contre emploi tout au long du film et j'aime beaucoup. Et puis, ce côté décalé qu'il a essayé de donner à son personnage lui permet d'être mystérieux et inabordable. Ce qui contraste avec les personnages de Carell ou Gosling qui ont plus d’échanges avec le monde et sortent plus de leur tanière. Quant à Pitt, je le trouve toujours sur le même registre et donc un peu fade. J'avais l'impression d'être dans un nouveau "Ocean".

En ce qui concerne le sujet du film, je dois avouer que c'est là où ça se complique. En effet, The Big Short est un film attractif sur le papier mais une fois devant l'écran, il devient plus que complexe de part la technicité du langage financier (CDO, Interest Rate swap, Bespoke...). C'est assez difficile pour une néophyte comme moi de tout comprendre. Malgré tout, Adam MacKay a essayé de se mettre à notre place, nous les non initiés, en filmant des petits tutoriels plutôt sympa (surtout un pour les hommes vu les commentaires que j'ai eu dans la salle) qui mettent en avant le comique et la simplicité. J'ai beaucoup aimé le style année 70 dans les couleurs et la façon de filmer super rapide avec des enchaînements efficaces qui ne laissent pas de place à l'inutile. Mais malheureusement ça ne fait pas tout. J'ai été vite dépassée et perdu malgré le fait que je me sois accroché pour essayer de suivre. Ça n'a pas suffit. Et à la fin, je retiens surtout que le monde financier s'enrichit sur les plus vulnérables. Je le savais déjà mais j'ai toujours tendance à me dire qu'il y a du bon chez tout le monde. Dans ce film, c'était pareil. Même celui qui me paraissait le plus humain c'est révélé comme les autres au final. Pour le film, c'est une bonne chose car tout n'est pas rose mais pour la vraie vie, je trouve ça dommage et triste de voir que personne n'a plus d'humanité ou presque.

Donc si vous voulez aller voir le film juste pour le cast pourquoi pas mais attendez-vous à vous perdre dans les méandres de la finance. Par contre, si vous avez un minimum de connaissances allez-y et venez m'expliquer après! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire