Josh débarque en Californie pour s’installer chez un couple d’amis. Sur le trajet, bim, accident de voiture ! Cinq minutes plus tard, le voilà en pleine altercation avec cette Kristen sur qui il a foncé. Cerise sur le gâteau, la jeune fille se trouve être intimement liée au couple chez qui Josh va habiter.
Grâce à – ou à cause de – ces amis communs, Josh et Kristen se voient régulièrement et se rapprochent peu à peu. Mais Josh, à son plus grand désespoir, est « friendzoné » par Kristen. Pas par malice ni par fidélité envers son petit ami actuel, mais parce qu’elle va subir une intervention chirurgicale qui la rendra stérile et l’empêche d’envisager toute relation avec lui…
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité de Abby Jimenez
Je ne m’attendais tellement pas à cette histoire, ni qu’elle soit aussi dramatique.
Le livre ne paie pas de mine à première vue ; on s’attend à une comédie mignonne avec un peu de gravité dû au sujet abordé, l’infertilité. Ce qu’on ne sait pas, c’est à quel point le livre va être difficile et triste bien que drôle et heureux.
Et puis, un détail non négligeable : l’héroïne va se retrouver à devoir choisir entre deux hommes. C’est compréhensible quand on est au cœur de l’histoire mais pour celles qui n’aiment pas l’indécision, je vous dirai de passer votre chemin (mais ce serait dommage).
Le déroulement de l’intrigue est plutôt lent, cependant c’est un réel plaisir d’apprendre à connaître Josh, Kristen, leurs amis Brandon et Sloan.
Dans la première partie du roman, l’autrice installe la base de l’histoire. On découvre un héros en pleine transition, il vient de quitter sa petite amie et recommence sa vie à zéro près de son meilleur ami. L’héroïne, elle, est déjà en ménage et s’apprête à passer un cap important et à prendre une décision très difficile pour une femme.
La rencontre est amusante, très vite s’installe une complicité incroyable entre les deux protagonistes. Et si l’attirance est là, hors de question d’y céder. Non seulement Kristen est en couple mais la maladie qui lui a pourri la vie n’est pas compatible avec l’avenir que souhaite Josh.
Abby Jimenez nous charme avec les personnalités des personnages. Kristen a énormément d’humour, change d’humeur comme de chemises. Elle a un petit brin de folie qu’on apprécie, tout comme Josh. Leur amitié est une bouffée d’air frais face aux difficultés que subit Kristen dans son intimité. L’autrice aborde le sujet de la maladie avec beaucoup de délicatesse, elle touche et nous brise le cœur. Parce que Kristen, qui a peu confiance en elle, va décider de son avenir à son détriment et au détriment de Josh.
On va les voir se lier, s’adorer, s’amuser mais aussi lutter et souffrir. Car ils veulent la même chose : s’aimer follement mais Kristen les prive de ce bonheur. C’est une décision qu’on comprend mais ça fait mal. Et, il semblerait que l’autrice veuille en rajouter une couche en ajoutant encore plus de dramas dans le dernier tiers du roman. Un petit coup de poignard dans le cœur que je n’avais pas du tout vu venir. La comédie s’est transformée en tragédie. Mon cœur avait déjà mal face au combat de Kristen, mais il s’est brisé un peu plus. Impossible de ne pas aller jusqu’au bout, car Kristen et Josh méritent d’être heureux.
Ce roman est une sacré surprise. Malgré la lenteur, malgré les décisions de l’héroïne, j’ai passé un excellent moment. L’autrice nous parle d’une maladie trop peu connue, nous informe, nous explique le combat des femmes (et en particulier celui d’une de ses meilleures amies). C’est intelligent, profond et bouleversant. J’ai beaucoup aimé ce texte et la manière dont l’autrice l’a traité. J’espère avoir l’occasion de lire à nouveau un texte d'Abby Jimenez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire