mardi 8 décembre 2015

Spectre - Sam Mendes

Synopsis :
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Date de sortie : 11 novembre 2015 (2h 30min)
Réalisateur : Sam Mendes
Cast : Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux,...
Genre : Action, Espionnage

Distributeur : Sony Pictures

Source : Allocine.fr


Avis Sweety :

Le dernier James Bond est-il incontournable? Je ne peux pas dire que je suis une inconditionnelle de la saga mais je la visionne avec plaisir. Toujours des beaux paysages, des bagarres bien travaillées et des scènes d'actions bien filmés. Le dernier opus de cette saga, une nouvelle fois réalisé par Sam Mendes, n'échappe pas à la règle.

La scène d'ouverture qui a lieu pendant le Carnaval des Morts de Mexico et juste splendide d'un point de vu esthétique et technique. Les costumes, les décors, j'ai vraiment trouvé ce passage bien construit et attractif. Un mur qui s'effondre et qui donne un effet domino plutôt intéressant. Et la petite pointe d'humour "so british" lors de l’atterrissage de Bond.
Puis, le générique. Et là, petite déception. Il manque de puissance dans ce générique. Il me fait un peu penser à un électrocardiogramme plat. Je reste peut être trop sur le puissant "Skyfall" d'Adèle. Je n'ai absolument rien contre Sam Smith (j'adore son album et sa voix) mais là je trouve dommage qu'on reste sur une musique assez monotone. Mais est-ce que cette musique n’annoncerai pas la couleur du film?

En effet, le générique laisse place au film et à une légère déception. 1ère partie assez lente et peu convaincante. A l'écran, Monica Bellucci apparaît pour ... 5 minutes. Je me dis "tout ça pour ça". Bellucci méritait mieux qu'une scène de sexe et puis s'en va. Mais c'est un réel plaisir de la retrouver. Seule note positive, l'Aston Martin que Bond dérobe à Q.
Le film continue d'avancer jusqu'en Autriche où je retrouve de magnifiques visuels enneigés et où nous faisons la connaissance de Madeleine Swan alias Léa Seydoux. Un angélique et doux visage mais qui cache un côté un peu sombre dû à son enfance essentiellement. On sent tout de suite une alchimie entre Bond et Swan, tellement forte que tout va aller très vite entre eux (en même temps on est dans James Bond). L'action repart enfin crescendo et nous mène jusqu'à Tanger et dans le désert où nos héros arrivent dans une gare (4 planches et un toit) pour attendre leur chauffeur qui arrive dans une sublime Rolls Royce (là on est toujours dans James Bond). Notre voyage nous amène dans une oasis créée par une météorite et on découvre enfin qui dirige Spectre : le "frère" de Bond (le fils de son père adoptif). Sans suit un duel entre les deux qui verra Bond se faire torturer mais par un coup dont seul lui a le secret, ce dernier s'en sortira (avec l'aide de Swan) et tuera une armée avant de faire exploser le site et de repartir en hélicoptère.

Arrivés à Londres, on retrouve toute l’équipe 00 pour une dernière partie dynamique et explosive (au sens propre comme au figuré) avec une explosion finale qui marque un tournant pour le MI6. On retrouve un Bond malin, assuré et humain à la recherche de Swan avant que le bâtiment n'explose.
La dernière scène montre Bond qui vient chercher chez Q une Aston avant de prendre la route avec Swan.

Il y aura sûrement un autre Bond mais cette fin reste plus qu'évasive quant au futur de Daniel Craig dans la franchise. Du coup, on reste un peu sur notre faim/fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire