mardi 8 décembre 2015

À Quatre Mains - Renée Carlino

Résumé :

Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?

Avis Honey :
 
Je ne sais pas encore si je peux dire que ce livre est un coup de cœur, peut être suis-je encore sous le coup de l'émotion. Une chose est sûre, mais surtout ne le dites à personne, il m'a été impossible de lâcher le livre. Je l'ai lu d'une traite. Vous allez me dire que c'est pas grave en soit mais lorsqu'on commence un livre à 22h30 et qu'on le lâche pas, on se retrouve à faire une nuit blanche. Et je ne le regrette absolument pas.
 
Bon du coup, que dire de ce livre ?
Au début de l'histoire, Mia semble certaine de son avenir. Elle a grandit avec sa mère et son beau père, alias papa, dans un cadre stable et organisé d'où ses études de commerce dans une grande université. En parallèle, son père, alias Papou, lui a fait découvrir le monde de la musique dans son bar à New York. Un monde bien plus incertain, dissolu et fantasque. Elle apprend tout de même la musique au travers de divers instrument mais surtout le piano.
A la mort de son père, tout son monde s'écroule, elle perd tous ses repères. Elle part alors pour New York, pour reprendre le bar de son père de façon temporaire, elle y retrouve des amies fidèles qui vont l'aider à faire son deuil. Pendant le voyage, elle rencontre Will accompagné de sa guitare et surtout sa peur terrible des avions. Elle va le distraire pour qu'il se détende et vont discuter le temps du vol. Will est un bel homme drôle, tendre et surtout un passionné de musique. Il représente à lui tout seul tout ce que Mia ne veut pas être dans sa vie.
Malgré tout, ils vont se revoir, devenir colocataires et amis. Will va tout faire (et je dis bien tout) pour l'aider dans son deuil, bien qu'elle soit déjà soutenue de ses amies. Bien que ce ne soit que des personnages secondaires, elles auront un rôle très important dans la vie de Mia. Autant Martha et sa sagesse que Sophie et ses coups de gueules.
Alors même si Mia nous fait grincer des dents bien trop souvent, je vous conseille fortement ce livre. L'auteur, par sa belle écriture, réussit à nous faire ressentir tout un tas d'émotions aussi contradictoires les unes que les autres. Je vous laisse avec LA citation la plus parlante du livre de la part de Martha dévoilée sur la 4ème de couverture :
« Apprends à faire chanter ton cœur et ta raison à l’unisson.  Alors seulement tu entendras la voix de ton âme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire