mercredi 29 janvier 2020

A Movie Moment : Le Grand Bleu - Luc Besson


Synopsis :

La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible.

Date de sortie : 11 mai 1988 (2h 43min)
Réalisateur : Luc Besson
Cast : Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette
Genres : Aventure, Drame, Romance
Nationalités : Française, Américaine
Distributeur Les Films du Loup & Gaumont
Source : Allociné

Avis Sweety :

Ce film fait parti de mes souvenirs d'enfance. Je n'en ai pas beaucoup mais celui-là est gravé en moi. Je crois même que c'est le 1er que j'ai vu et qui m'a fait aimer le 7ème art. Il existe deux versions du "Grand Bleu" : une longue et une courte. Si vous n'avez pas vu la longue, je vous la conseille vivement car c'est elle qui permet de mieux comprendre les personnages et l'histoire.

Outre le côté cinéma, ce que j'aime dans ce film c'est le message qu'il transmet et l'hommage qu'il donne à l'océan et à Jacques Mayol (un des plus grands plongeurs apnéiste de son époque au destin tragique).

Le film débute avec une partie en noir et blanc qui nous parle de l'enfance du personnage principal. Cela permet à Besson de créer deux parties bien distinctes dans son film mais elle ne nous permet pas de profiter au maximum de la beauté des couleurs des fonds marins. Le film installe dès les premiers instants la rivalité entre Jacques et Enzo Molinari (Maiorca dans la réalité). Il était donc important d'avoir deux acteurs qui tiennent la route.
Jean-Marc Barr interprète Mayol et pour moi, il joue ici le rôle de sa vie en jouant un homme qui navigue entre le monde sous-marin et le monde humain. Il sera même plus proche du monde des dauphins, du silence, du calme et de la volupté que celui plus complexe et surtout plus cruel qu'est le monde humain.
Face à lui, on retrouve un Jean Reno extraordinaire également. Son personnage est haut en couleur. Il est aussi jovial qu'il est énigmatique.Pendant tout le film, je me demande à quel jeu il joue avec Jacques ami? Ennemi?
Entre ces deux hommes, il fallait mettre une touche féminine qui puisse tenir face à deux rôles masculins très forts. Le choix de Rosanna Arquette est parfait car elle joue avec une telle force que les émotions passent à travers l'écran. Son interprétation est solaire et puissante. Elle joue une femme à laquelle on peut s'identifier.

Autre point fort, les paysages du film qui sont justes magnifiques et grâce à l’œil de Besson, on profite de panoramas inoubliables et qui coupent le souffle. On voyage pendant plus de 2 heures. En plus de tout cet ensemble, on découvre une musique d'Éric Serra qui est devenue culte et qui colle formidablement bien à l'histoire, aux personnages et aux paysages.

Jusqu'à la fin, le film nous transporte. On rit, on pleure et on ressent toute une salve d'émotions. Pour moi, ce film est un des meilleurs de Besson car j'ai l'impression qu'il a laissé tomber son armure pour nous ouvrir son cœur à travers cette histoire et ceux qui la font. Ce "Grand bleu" est un petit bijou de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire