mercredi 10 février 2021

A Movie Moment : Sherlock Holmes - Guy Ritchie

Résumé :

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...

Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Date de sortie : 3 février 2010 (2h 08min)
Réalisateur : Guy Ritchie
Cast : Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Rachel McAdams, Kelly Reilly, James Fox, Eddie Marsan, Robert Maillet...
Genres : Action, Aventure
Nationalités : Américaine, Britannique, Australienne
Source : Allociné
____________________


Avis Sweety :

J’ai découvert Guy Ritchie avec le génial « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » alors je me suis laissé convaincre par cette nouvelle version d’un personnage mythique de la littérature anglaise qui traverse les siècles avec magnificence.
En effet, le personnage a été crée en 1887 par Arthur Conan Doyle et depuis il a été adapté un nombre incalculable de fois.

Ici, on met en place Ritchie qui est chargé de faire revivre le personnage mythique et le faire devenir un « blockbuster ». Je vous avoue que même si je connais le principe du blockbuster, je suis novice en ce qui concerne l’œuvre de Sherlock Holmes. Je me souviens que lorsque j’étais petite je regardais un dessin animé à son effigie mais ça s’arrête là. Donc ce film est ma référence sur ce sujet alors mon avis risque d’être tronqué pour ceux qui maitrisent plus le sujet.

J’ai adoré du début à la fin, du grand spectacle ! Tout d’abord, niveau scénario. Je suis souvent déçue (et donc critique) car aujourd’hui le cinéma est fainéant et manque d’imagination. Ici, bien qu’il s’agît d’une adaptation, le scénario est bien travaillé et l’intrigue est pleine de suspens ce qui fait qu’on est tenu en haleine du début à la fin.
De par le contexte (l’action se passe dans les années 1880), de nombreuses thématiques secondaires sont développées ce qui apporte une profondeur très intéressante.

Au niveau de la réalisation, je n’ai pas grand-chose à dire tant Ritchie a fait un super travail. La mise en scène est sublime et elle utilise tout le panel technique de façon intelligente. Chaque technique permet d’agrémenter l’enquête et ceci fait qu’on accroche et surtout on ne décroche pas. Et puis, merci Ritchie d’avoir gardé un côté « so british » à Holmes car ceci donne un plus.

Pour finir, les acteurs (je vous dis tout de suite, je ne suis peut-être pas objective hi hi) sont époustouflants. Le duo Holmes/Watson est plus qu’important et il ne fallait pas se tromper sur le choix des acteurs. Avec Robert Downey Jr et Jude Law on est dans la perfection. À croire qu’ils sont nés pour les incarner. Même les rôles secondaires ont été bien choisis. Du coup, on adhère aussi à ce niveau et on prend plaisir à les voir évoluer pendant 2 heures.

Pour toutes ces raisons, je suis tombée sous le charme de ce film et je ne dois pas être la seule vu qu’un 2ème opus a vu le jour en 2012 et qu’un 3ème se prépare (en espérant que le Covid ne s’invite pas plus à la fête).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire