mercredi 23 septembre 2020

A Movie Moment : L'Ours - Jean-Jacques Annaud

Résumé :

"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." Telles sont les quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry pour expliquer le projet de son film. "Après la "Guerre du feu", explique le réalisateur, je voulais aller plus loin, essayer de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Eviter que les animaux aient des comportements calqués sur ceux des hommes, affublés de raisonnements de midinette, avec une voix off pour expliquer ce qui se passe."

Date de sortie : 19 octobre 1988 (1h 40min)
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Cast : Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe
Genres : Aventure, Drame, Famille
Nationalités : Français, Américain
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Lorsque ce film est sorti, j’avais 5 ans et il parait que ma maitresse de maternelle a voulu nous le faire visionner… Je n’ai aucun souvenir de cette histoire par contre, quelques années plus tard, je me souviens avoir été touchée en plein cœur par cette histoire de plantigrade.

Aujourd’hui, Jean-Jacques Annaud n’a plus rien à prouver. C’est un réalisateur rare (53 ans de carrière et 18 films) mais son travail est toujours étudié de façon formidable et dans les moindres détails.

Dans cette œuvre, Annaud décide de mettre en avant des animaux sauvages et surtout de faire le film de leur point de vue, un sacré challenge. Mais le résultat est magnifique et devient une ode à la nature. Je pense même que ce film aurait encore sa place aujourd’hui dans les salles de cinéma.

L’histoire est simple et le fait de mettre les animaux en acteurs la rend sauvage et réelle. Voir la vie dans la peau d’un ours nous fait comprendre (si on en avait besoin) que l’Homme ne voit pas les choses comme les animaux (ce débat est encore très présent aujourd’hui).

Les ours (Youk et Bart) sont formidablement dirigés par les dresseurs et leur travail est juste impressionnant. A travers les images, on sent tout le respect d’Annaud pour cet animal. Face à eux, un homme qu’on ne présente pas (enfin depuis ce film) : Tchéky Karyo. A ses côtés, on retrouve Jack Wallace et André Lacombe.

Autre point fort, les magnifiques paysages des Montagnes Rocheuses canadiennes qui sublime l’histoire avec la bande son de l'Orchestre symphonique de Londres.

Bref, ce film césarisé nous embarque tant par ses prouesses techniques que par son histoire. Une belle histoire pour toute la famille, un conte animalier qui traverse le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire