mercredi 30 septembre 2020

A Movie Moment : Tanguy - Étienne Chatillez

Résumé
:

Paul et Edith Guetz, un riche couple de cinquantenaires, ne supportent plus que Tanguy, leur grand fils modèle de 28 ans, vive toujours au domicile familial. Ce dernier a beau être brillant et charmant, ses parents vont faire de son existence un enfer pour le forcer à quitter leur luxueux appartement.







Date de sortie : 21 Novembre 2001
Réalisateur : Étienne Chatillez
Cast : Eric Berger, André Dussollier, Sabine Azéma
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Pour moi, ce film est une très bonne comédie française réalisé par un habitué du genre Étienne Chatillez (je suis une fan de « la vie est un long fleuve tranquille »). L’histoire de ce personnage est tellement devenue culte, qu’une expression a été créée à partir de lui.

A l’époque, j’avais trouvé le scénario assez original (surtout lorsqu’on remet dans le contexte) car on parlait peu des adultes trop dépendants de leurs parents qui eux voulaient vivre une nouvelle jeunesse. C’était même plutôt tabou. Mais avec ce film, Chatillez va dépoussiérer un peu les aprioris et il va en découler des scènes plus qu’amusantes.

La force de ce film vient aussi des acteurs à commencer par les parents interprétés par André Dussollier et Sabine Azéma. Ils sont justes phénoménaux en parents qui veulent se débarrasser de leur fil encombrant. Le duo fonctionne à merveille.
Face à eux, on retrouve Éric Berger parfait dans le rôle du fils plus que boulet qui refuse de quitter le nid familial.

Ce film est une bouffée d’oxygène, drôle avec des répliques et des scènes cultes. Une suite a été faite quelques années après mais je ne l’ai pas encore vu. Malgré tout, je vous conseille vivement de vous arrêter pour profiter de cette œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire