jeudi 14 avril 2016

Demolition - Jean Marc Vallee

Synopsis :

Banquier d'affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d'autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu'au moment où sa correspondance attire l'attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d'abord par faire table rase de sa vie passée...

Date de sortie : 06 avril 2016 (1h 41min)
De : Jean-Marc Vallée
Cast : Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper...
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Distributeur : 20th Century Fox

Source : Allocine.fr
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celle de Jake Gyllenhaal ou celle de Naomi Watts


Avis Sweety :

A la base, quand j’ai vu le titre je pensais a un gros blockbuster comme Hollywood sait les faire. Puis, j’ai vu les acteurs et donc la présence de Naomi Watts et Jake Gyllenhaal à l’affiche d’un film réalisé par Jean-Marc Vallée. Rien que pour tout ça, je devais me rendre dans une salle obscure.

Le scénario part d’un postulat simple : la mort de l’être aimé. L’idée est certes basique mais c’est le traitement fait par le réalisateur qui est important. Et en l’occurrence ici, tout est sous-jacent. On s’attend à ce que Gyllenhaal s’écroule à la mort de sa femme mais non. Cette fois-ci, c’est différent. Je dirais plutôt qu’il se bat contre lui-même pour ne pas sombrer, qu’il lutte pour se reconstruire. Il met du temps à se rendre compte de la perte qu’il a subi. Tellement de temps que le personnage pensait ne pas aimer sa femme. On suit avec tristesse le personnage lutter contre ses démons, démolir tout ce qu’il rencontre puis recommencer à vivre en compagnie d’un adolescent pas bien dans sa peau et de sa mère. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il n’était pas question d’histoire d’amour mais d’une belle amitié qui les aide chacun à revivre et à panser les blessures de leur passé. Il y a beaucoup de douceur, de délicatesse et de respect entre eux.

Ceci me fait arriver aux acteurs. Une nouvelle fois Naomi Watts m’a bluffée. Je pense qu’elle n’est pas reconnue à sa juste valeur (notamment pour le film The Impossible). Dans ce film, elle est aussi dans l’affectif, dans la quête d’une meilleure vie et elle se bat pour son fils. Elle joue vrai et sans chichi. On s’attache vraiment à elle et son histoire. On ne veut pas qu’elle souffre et c’est pareil pour son fils qu’elle essaie de protéger sans vraiment y arriver. Elle est paumée mais dans ce regard on sent qu’elle veut s’en sortir. Beaucoup d’émotions passent dans son regard et c’est ce qui fait sa force.
Parlons maintenant de la performance du plus jeune du casting : Judah Lewis. Il joue donc le rôle du fils de Naomi Watts. Et je l’ai trouvé juste énorme. Il joue un ado un peu, beaucoup, paumé qui ne sait pas trop où se situer dans ce monde de fou. Il est courageux car il affronte cette différence et ne la fuit pas. Belle preuve de maturité pour ce gamin ! Et puis son amitié avec le personnage joué par Gyllenhaal apporte de la tendresse dans un monde de brut.
Nous arrivons donc à Jake Gyllenhaal. Que dire sur cet acteur qui a déjà prouvé pas mal de choses. Je pense qu’il en a encore sous le pied, mais sa prestation dans ce film vaut vraiment le détour. Tout (ou presque) passe dans le regard, avec les mouvements de son corps… Son jeu passe réellement part sa présence, son charisme.

Je ne veux pas trop vous en dire car je dévoilerai un peu trop le film. Je peux juste vous dire d’aller le voir car même si le sujet est triste, j'ai trouvé que c'était une belle leçon de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire