mercredi 20 novembre 2019

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! - Juliette Bonte

Résumé : 

"Encore plus près de son ennemi"... manquait plus que ça !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Juliette Bonte
sur ses pages FacebookTwitter et Instagram


Avis Honey :

Je vous ai dit que j’aime d’amour Juliette Bonte ? Oui ? Non ? Bon, c’est pas grave, moi je le sais. 
Jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue par un seul de ses romans, c’est donc sans hésitation que je découvre son dernier. 

Ici, nous avons Charlie et son amie Savannah. Elles ont grandi ensemble, sont soudées plus que jamais. Elles s’adorent et se le rendent bien. Depuis que Savannah est en couple avec James, elles sont entrées dans une famille encore plus soudée que la leur, James, Sally, Grayson et Blade. Le seul hic dans la dynamique de ce groupe, c’est cette détestation entre Charlie et Blade. 

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas compris au départ cette animosité entre les deux héros, parce qu’on ignore tout simplement pourquoi ils se détestent. Lorsque Charlie et Blade sont dans la même pièce, c’est l’enfer. Pourtant, séparément ils sont plutôt exceptionnels tout comme leurs amis. 
Tous ont un passé plus ou moins douloureux et c’est ce qui les rapprochent aujourd’hui, ce qui les lient. 

Mais, les voir se tirer dans les pattes, s’insulter, sans savoir pourquoi, c’est un peu frustrant. Qu’est-ce qui a fait qu’ils ne peuvent pas se voir en peinture ? On ne sait pas, mais ça ne les empêche pas de partir en vacances ensemble. Le début de la fin pour l’un comme pour l’autre... C’est aussi la porte ouverte à tous les coups bas possible. 

En toute franchise, ce n’est pas mon moment préféré parce que je voulais comprendre le pourquoi du comment et on n’en a pas le droit. Pourtant, pendant ce voyage, il va y avoir un moment, celui qui va bouleverser l’équilibre. 
Ce revirement change la donne et c’est à ce moment que j’ai été happé par le texte. J’étais déterminée à voir leurs petites habitudes se modifier, voir les masques tomber doucement mais sûrement. 

J’ai aimé faire connaissance avec chacun d’eux au fur et à mesure qu'on avance. Si Charlie et Blade sont les seuls protagonistes qui nous dévoilent leurs pensées, on apprend quand même à connaître les autres, surtout Sally et Grayson. J’ai aimé chacun d’eux, pour les blessures, pour leur caractère, pour leur humour, pour leurs interactions. Un beau mélange. 

Juliette a complètement déstructuré son récit mais ça fonctionne. J’ai passé un très bon moment, je serai même restée un peu plus longtemps (surtout pour Blade mais chut c’est un secret). Alors, je conçois que le côté « je t’aime moi non plus » peut paraître redondant et déjà vu mais Juliette y met un peu de sa magie et on se laisse porter. Ça a été mon cas et j’ai beaucoup aimé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire