mercredi 30 juin 2021

A Movie Moment : Moi, Daniel Blake - Ken Loach

Résumé :

Palme d'Or au Festival de Cannes 2016

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Date de sortie : 26 octobre 2016 (1h 41min)
Réalisateur : Ken Loach
Cast : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan, Sharon Percy, Briana Shann, John Sumner, Mark Burns, Micky McGregor...
Genre : Drame
Nationalité : Britannique
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Ken Loach est réputé pour ses films très engagés et celui-ci n’y échappe pas. Le thème est la misère sociale qui touche une grande partie de notre population (car oui, que ce soit la France ou le Royaume Uni, elle est malheureusement universelle). On se rend compte que nous sommes écrasé par le système au lieu d’être soutenu ou défendu.

Pour rendre son film réaliste, Loach s’appuie sur une réalisation sur le fil et des personnages qui semblent plus vrais que nature. En effet, nous sommes transportés à travers leurs histoires et nous ne pouvons qu’être émus face à elles.
Ceci rend le film très sombre et il y a peu de place pour l’espoir ou l’optimisme. Les pires situations s’enchainent ne laissant aucun répit à nos protagonistes. Ils auront tout vécu et surtout le pire.

A travers l’histoire de Katie et Daniel, Loach veut nous montrer les nombreux dysfonctionnements de l’administration (anglaise ici mais ça fonctionne en France aussi). Nous sommes scandalisés en les voyants et ce qui nous énerve encore plus, c’est que les personnages n’ont aucun moyen pour éviter la spirale infernale qui s’ouvre à eux.

Ces personnages sont formidablement interprétés par Dave Johns et Hayley Squires. Ils donnent vie à ces deux écorchés vifs.

Nous sommes ici témoin d’une réalité que beaucoup connaissent. Du jour au lendemain, tout peu s’écrouler mais que faire pour remédier à ces situations ? Ce film est important, indispensable mais il faut pouvoir s’en détacher et ne pas s’identifier sinon, l’expérience peut devenir asphyxiante.

Alors oui, ce film est beau, humain mais il est aussi très dur de part son réalisme. Il aurait peut être mérité une pointe de positif sur la fin car malgré tout, nous attendons ce petit éclairci pour ces deux êtres solidaires qui avancent ensemble dans la tempête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire