mercredi 2 novembre 2016

A Movie Moment : Zodiac - David Fincher

Synopsis :
Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Date de sortie : 17 mai 2007 (2h 36min)
Réalisateur : David Fincher
Cast : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr...
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Distributeur : Warner Bros
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr sur Facebook.   


Avis Sweety :

Ce triste épisode est peu connu par chez nous. Lorsqu'il est sorti au cinéma, je voulais surtout aller le voir pour son super casting (Mark Ruffalo en tête) et parce qu'il s'agit d'un film de David Fincher qui ne m'a jamais (de mémoire) déçu. C'est alors que j'ai découvert une histoire vraie horrible.

J'aime beaucoup les thrillers au cinéma mais j'avoue que lorsqu'ils sont basés sur des faits réels, je ressors un peu (beaucoup) perturbée et assez écœurée de l'Homme. Cette histoire n'échappe pas à la règle et j'admire la ténacité de ceux qui voulaient connaitre la vérité pendant que d'autres voulaient enterrer le dossier.

Je retrouve tous les ingrédients que j'aime chez Fincher (la façon de filmer, l'intensité, le suspens...). Du début à la fin, j'ai suivi l'enquête en me demandant comment et quand ils allaient découvrir le coupable. Certes, même si la fin nous donne un coupable, la suite de l'histoire met un doute. Je me mets à la place des familles des victimes car elles ont déjà souffert pendant l'enquête et ne pas savoir si c'est réellement lui cela doit être dur.

En plus de Fincher, il y a des acteurs vraiment doués à l'affiche. Ruffalo est juste énorme comme à son habitude. Robert Downey Jr, bien que sous exploité, est également très bon et puis retrouver Anthony Edwards (éternel Dr Green d'Urgences) me fait très plaisir. Cependant, légère déception concernant Gyllenhaal qui joue en surface pour moi et donc ne va pas assez profond dans le travail de son personnage.

Concernant le film, même si je l'ai beaucoup apprécié, il y a quand même quelques longueurs et certains détails font que tout n'est pas parfait. Même si ce film n'est pas mon préféré de Fincher, j'ai pris plaisir à le voir et le revoir il y a quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire