mardi 14 février 2017

Pas si simple - Lucie Castel

Résumé :

Quand une rencontre improbable dans un aéroport conduit à un repas de famille encore plus improbable.
Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

 ____________________

 Vous pouvez suivre l'actualité de Lucie Castel
Avis Honey :

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et, au moment où je vous écris cette chronique, je suis encore dans la phase "apaisement" après un récit tendre et plaisant. La petite bulle de bien-être dans laquelle j'étais pendant ma lecture vient juste d'exploser et j'ai terriblement envie d'y retourner...

L'auteure nous présente son histoire à travers l'œil de Scarlet, une jeune architecte. On fait la connaissance de cette dernière ainsi que sa jeune sœur Mélie (Mélanie). Elles ont toutes deux un caractère bien à elles : quand l'une s'exprime avec son propre langage et évolue dans son propre univers, l'autre est d'un cynisme à toute épreuve. Pourtant, elles sont en totale symbiose, quasi gémellaire. On peut sentir dès les premières lignes à quel point elles sont proches. Les deux sœurs sont intuitives, elles se complètent.

Dans ce récit, on plonge au cœur de Londres en pleine période de fêtes de fin d'année. Mais pour que toute la magie opère, il faut bien évidemment ajouter le stress d'une tempête de neige ainsi que celui de vouloir impérativement rentrer à la maison à temps pour le repas de Noël. Et puis par la même occasion, pimentez cette catastrophe avec une rencontre plus que troublante. Le duo enchaine les péripéties jours après jours...

Lucie Castel nous prend dans ses filets en un rien de temps avec l'humour de ses personnages. Je me suis amusée à lire les références amusantes qui entre autre transforme Scarlet en jeune padawan, ou encore les expressions connues toutes aussi rigolotes. C'est sans compter sur les joutes verbales dans les dialogues évidemment.
Toute cette légèreté est presque indispensable pour pouvoir en parallèle supporter le sujet difficile du deuil, très présent dans ce roman, dont plusieurs personnages doivent surmonter. Mais au milieu de ces deux familles si différentes, on se rend vite compte qu'un fossé énorme les sépare. C'est très touchant de les voir chacun se débattre avec leur propre moyen. J'ai beaucoup aimé cette sensibilité qu'on ressent que ce soit à travers le texte ou les protagonistes.

Comment ne pas apprécier une telle histoire, elle est imprévisible, romantique, hilarante et touchante. Laissez vous envouter par la plume de Lucie Castel, ça vaut le détour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire