mercredi 6 janvier 2016

L'envol d'un esprit... Vol. 1


Parait-il que les voyages forment la jeunesse ? Je dois avouer que cet adage n'est pas faux car oui les voyages permettent la découverte et l'ouverture d'esprit... Et la ville de Prague est un bel exemple tellement elle est riche d'un point de vue culturel, architectural ... et humain.

La Bohème

Cela faisait longtemps que je n’avais pas voyagé. Enfin, pris l’avion plus précisément. La dernière fois, c’était en 2012 où j'ai eu la chance de partir à Athènes, Cork et Londres pour les Jeux Paralympiques (belles expériences). Alors cette année, c’était un besoin viscéral de prendre l’oiseau de fer pour me changer les idées.

Depuis quelques années, l’envie de découvrir l’Europe de l’Est est très présente. Je voulais partir à Saint-Pétersbourg ou Moscou mais l’entrée en Russie n’est pas simple apparemment. Et puis, l’idée de Prague a fait son chemin… Jusqu’à y atterrir pour le plus grand bonheur de mes yeux mais un peu moins pour mon cou ! lol

Prague se divise en quartiers :
*Malá Strana, le « Petit Côté » : C’est là que l’on trouve Petrin et sa réplique de la tour Eiffel, le couvent de Strahov, l’église Saint Nicolas, l’église Saint Thomas et la rue Nerudova en l’honneur de Jan Neruda et le début, ou la fin, du mythique Pont Charles…
*Hradčany, le quartier du Château : la cathédrale Saint Guy, les jardins du château, la ruelle d’or…
*La Vieille-Ville (Staré Město) : le début, ou la fin, du mythique Pont Charles, la place de la Vieille Ville, l’hôtel de ville, l’horloge astronomique, le cimetière juif et les synagogues…
*La Nouvelle-Ville (Nové Město) : La place Venceslas, la maison qui danse, les bords de la Vltava…
*Vyšehrad, le premier château de Prague : les jardins, les points de vue, les églises et aussi le Père Lachaise tchèque…

Chaque quartier à son caractère, ses points attractifs, son histoire. A Prague, on passe la majeur partie du temps la tête en l’air tellement tous les bâtiments sont magnifiques entre dorures et sculptures. On voyage dans le temps, au temps du royaume des Bohèmes, des guerres mondiales, du communisme et de sa chute. On apprend ou réapprend une partie de l'histoire en suivant les traces des grands noms tchèques.

En gros, on se prend une claque d’histoire !

Entre deux balades, il faut bien se restaurer et là attention si vous êtes végétarien car la majorité des plats que j'ai vu et/ou mangé étaient à base de viande. Cependant, vous trouverez facilement des restaurants italiens, français... Au détour d'une petite rue, assise à une terrasse, j'ai goûté au goulasch accompagné de pommes de terre en quenelle. C'était un vrai régal. Sur la place de la Vieille-Ville ou Staroměstské náměstí, j'ai pu découvrir un plat à base de chou, porc et pommes de terre. Tout ça accompagné de la fameuse bière locale : la Pilsner Urquell (Plzensky Prazdroj). Avant de repartir, il faut surtout penser à goûter les pâtisseries locales : le Trdelnik ou les Kolonada.

Autre petite chose à faire, se promener dans les petites ruelles autour de la place de la Vieille-Ville pour écouter les groupes de musiques, voir les peintres ou assister au spectacle de l'horloge astronomique.

Pour profiter au mieux de la capitale Tchèque, prenez de bonnes chaussures et laissez-vous guider au rythme de la ville qui vous fera traverser le temps et l'histoire.

Je vous conseille vivement cette ville magnifique, propre et calme (malgré les nombreux touristes surtout sur le Pont Charles).

A découvrir ou redécouvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire