jeudi 29 juin 2017

HHhH - Cédric Jimenez

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.
Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.
Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.

Date de sortie : 7 juin 2017 (2h 00min)
Réalisateur : Cédric Jimenez
Cast : Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell, Jack Reynor, Mia Wasikowska, Stephen Graham, Céline Sallette, Gilles Lellouche...
Genres : Historique, Action, Thriller
Nationalité : Français
Distributeur : Mars Films
Source Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook 
et celle de Rosamund Pike, Jack O'ConnellJack Reynor et Gilles Lellouche


Avis Sweety :

Comme vous avez pu le voir, je suis une adepte des films de guerre. Celui-ci m’a attiré car il y a quelques temps Honey m’a fait découvrir Anthropoid qui parle aussi de la tentative d’assassinat sur Heydrich. Cependant, je n’ai pas lu le livre donc je suis dans l’incapacité de faire des comparaisons. 

Le film comporte pour moi deux parties. La 1ère qui présente Heydrich et la 2ème qui met en scène son assassinat et les conséquences. La 1ère partie est très intéressante car on voit l’ascension de ce personnage notamment grâce à celle qui deviendra sa femme. 
Jason Clarke est impressionnant dans le rôle. Il a un charisme impressionnant et on voit qu’il possède le personnage. A ces côtés Rosamund Pike est aussi bluffante. Un visage doux et une personnalité en fer. Comme le dit l’adage une main de fer dans un gant de velours.

Pendant tout le film, j’ai détesté Heydrich parce que tout nous pousse à le détester et à juste titre. Jiménez nous embarque dans le Prague des années 40 et on vit le calvaire des habitants de la Tchécoslovaquie. Certaines scènes m’ont écœurées, d’autres attristées et encore d’autres émues.

La force de ce film est de nous montrer une réalité de la façon la plus vraie et la plus fidèle. Il n’y a pas de fioriture, pas de strass ni paillette. Alors oui, j’aurais aimé qu’on développe un peu plus la scène d’affrontement dans l’église ou qu’on développe un peu plus certains points de sa vie privée en particulier le personnage de Pike. En effet, je trouve un peu dommage qu’elle ne soit pas plus exploitée car il y a moyen de mieux utiliser son histoire. Elle est sombre et profonde. Un personnage comme je les aime ! 

Peut-être que les petits défauts que j’ai vu n’existent pas dans le livre (surement)… Malgré tout, un film historique très intéressant et à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire