mercredi 17 janvier 2018

A Movie Moment : Le Roi Lion - Roger Allers & Rob Minkoff

Synopsis :

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...

Date de sortie : 23 novembre 1994 (1h 29min)
Réalisateur : Roger Allers & Rob Minkoff
Cast : Emmanuel Curtil, Dimitri Rougeul, Jean Reno,...
Genres : Animation, Aventure, Famille
Nationalité : Américain
Distributeur : GBVI
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Depuis que je suis toute petite, je suis une fan du Roi Lion. J’avais le jeu, je regardais toutes les séries dérivées du film bref, j’étais accro. Et même aujourd’hui, j’ai Simba en peluche qui n’est jamais très loin de moi. Alors quand j’ai vu que mon cinéma le rediffusait je ne pouvais passer à côté.

Pourquoi j’aime tellement ce film ? Tout d’abord, parce que je le trouve graphiquement magnifique. Les dessins, les couleurs tout est sublime. Les traits des dessinateurs sont d’une finesse et j’adorerais savoir en faire autant. Pour moi, c’est vraiment un dessin animé et il a beaucoup plus de charme que les Disney d’aujourd’hui. Attention, je ne dis pas que ceux d’aujourd’hui sont moins bien, mais niveau graphisme je préfère cette époque car cela fait plus dessin et moins numérique.

Ensuite, je trouve Simba trop mignon, trop chou. C’est un garnement mais il est si adorable et puis, même si c’est un lion, on peut facilement transposer à nous car au final il agit comme beaucoup d’enfants. Il teste son père, il est curieux… Bref, il est très bien travaillé aussi bien graphiquement qu’au niveau de sa personnalité enfant ET adulte.

De plus, j’adore Timon et Pumba. Ils sont complètement délurés mais tellement tendres et aimant vis-à-vis de Simba. Ils forment un super trio qui me touchent.

N’oublions pas la musique. Comme souvent, je la considère comme un personnage à part entière et encore plus ici. De « Can you feel the love tonight » à « Hakuna Matata » en passant par « Le lion dort ce soir », la bande originale est mythique même 20 ans après. Les paroles restent en tête et envoie de la bonne humeur.

Alors oui, j’aime tout de ce film. Et 20 ans après, il n’a pas pris une ride. Le voir, le revoir et le rerevoir est tellement plaisant qu’il faut absolument le faire découvrir à vos enfants. C’est réellement un classique de Disney de part le message qu’il véhicule mais aussi par les personnages (musique incluse) et il est intemporel. En effet, l’histoire fonctionne encore dans notre société actuelle car Disney parle toujours de sujet important et transgénérationnel.

Donc je ne dirais qu’une seule chose pour conclure cette chronique : HAKUNA MATATA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire