samedi 1 août 2020

Les Douze folies d’Emma - Cécile Chomin

Résumé :

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0 » devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Cécile Chomin

Avis Honey :

Même si le dernier roman de Cécile Chomin ne m’a pas convaincu (trop de points de vues à gérer), j’aime beaucoup sa plume. Alors, ni une ni deux me voilà à m’amuser avec Emma pendant son aventure hors du commun. 

Pour moi il y a deux facettes dans cette histoire. Le dynamisme de la plume nous donne le ton, on sait d’office qu’on va rire souvent avec cette comédie. L’héroïne qui n’a pas eu de très bons modèles dans son enfance ne croit plus au prince charmant, des parents séparés avec une mère un brin dépressive et un père très critique dont la nouvelle famille est bien difficile. 

Aujourd'hui, Emma est déterminée à prouver qu’elle n’est pas aussi pathétique qu’elle en a l’air que ce soit physique ou professionnel. Elle tente le tout pour le tout et se lance corps et âme dans ce nouveau job. Non seulement, il va lui permettre de se dépasser mais aussi de faire la rencontre de gens plus ou moins formidables ainsi que des prétendants plus différents les uns que les autres. 

A travers ses rencontres, ses mésaventures, ses boulettes, ses coups de gueule, elle va aussi beaucoup travailler sur elle, sur son image intérieur et extérieur. Toute cette expérience lui permet d’affronter certains démons qui l’ont jusqu’ici empêché d’avancer et de s’épanouir. L’Admirateur Secret y est aussi pour beaucoup. Il la pousse à réfléchir et surtout à s’occuper d’elle et de son propre bien-être avant de s’occuper de ce que peuvent penser les autres.

Je ne regrette absolument pas d’avoir découvert cette histoire. Elle vaut le détour, de nombreux thèmes sont abordés et parfaitement bien travaillés. J’ai beaucoup aimé voir l’héroïne se poser les bonnes questions, son évolution est impressionnante. Entre l’acceptation de soi, l’épanouissement personnel, le bonheur de ses proches, et pleins d’autres choses importantes encore, c’est frais, c’est drôle, c’est intelligent. Ça fait du bien. 
Petit plus, la manière dont est découpée l’histoire en 4 saisons, avec des titres de chapitres excellents. Vraiment, ce livre m’a beaucoup plu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire