lundi 14 mars 2016

Made in France - Nicolas Boukhrief



Synopsis

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Date de sortie : 29 janvier 2016 (VOD)
De : Nicolas Boukhrief
Cast : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil ...
Genre : Thriller

Distributeur : Pretty Pictures

Source : Allocine.fr

Avis Sweety :

Je me suis longtemps posé la question de savoir si je devais chroniquer sur ce film. Mais d'une certaine façon, parler de tout ça est important. Il ne faut malheureusement pas faire l'autruche et donc il est important de parler de l'embrigadement pour le Djihad.
Ce film est maudit... Sa sortie a été annulée 2 fois et pour les mêmes raisons : les attentats qui ont touchés Paris en janvier et novembre 2015. L'idée a germé suite à l'affaire Merah donc bien avant l'année sanglante qu'à été 2015. Le sortir en VOD est une bonne chose et j'espère que les gens le verront.
Malgré tout ce film n'est pas parfait mais malgré ses imperfections il met en avant des réalités. On suit un petit groupe de moudjahidin qui retrouve son chef lorsqu'il revient d'un voyage au Pakistan. L'idée de départ est prometteuse car elle nous montre comment des gens peuvent être manipulés et lobotomisés pour une idéologie.
Je dirais que l'on peut découper le film en deux parties. Dans la première, le réalisateur explique bien les différents états d'esprits de notre petit groupe (y compris le journaliste infiltré) et il essaie de nous expliquer leurs motivations. Cependant, je trouve les explications assez caricaturées ou du moins pas assez poussées pour vraiment comprendre ce que peuvent ressentir les personnages. Ce manque de profondeur est surement dû au fait que le film est court (1h30 environ) donc le réalisateur n'a pas pu développer correctement. Malgré tout, cette partie me parait être la plus réaliste et la moins romancée.
Dans la seconde partie, on entre vraiment dans une autre dimension... Pour moi, elle est plus superficielle et très raccourcie. Je n'ai pas l'impression que le film aille au bout des choses. Ils survolent beaucoup de choses et je trouve ça dommage. Quant à la fin, elle restera ma déception du film car trop romancée, trop facile. On sait très bien que dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.

Le point faible du film est sa durée car elle ne permet pas un travail en réel profondeur donc on a l'impression que le sujet est traité de façon superficielle. Le point positif est qu'il montre parfaitement ce que l'ignorance et la stupidité peuvent causer comme dégâts.
Je n'oublie pas le jeu des acteurs car ils sont bons et ils nous transportent. Le film est captivant et on s'inquiète pour le journaliste infiltré à chaque instant.

Ce film est à voir malgré ses défauts car il nous aide un peu à mieux comprendre le pourquoi du comment des gens dits "normaux" peuvent en arriver à tuer d'autres personnes pour une idéologie mal interprétée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire