mercredi 1 mai 2019

A Movie Moment : American Pie - Paul Weitz, Chris Weitz

Synopsis :

Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains : ils doivent devenir des hommes avant leur entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est sûre, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon !



Date de sortie : 8 décembre 1999 (1h 35min)
Réalisateur : Paul Weitz, Chris Weitz
Cast : Jason Biggs, Seann William Scott, Chris Klein, Thomas Ian Nicholas, Eddie Kaye Thomas, Alyson Hannigan, Mena Suvari, Shannon Elizabeth...
Genre : Comédie
Nationalité : Américaine
Distributeur : United International Pictures
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Comment ne pas parler de ce film (et de cette saga). Je vais être honnête, j’adore le premier opus mais j’ai un peu plus de mal avec les autres (même si j’aime les regarder).

Pourquoi j’aime tant cette comédie ? Déjà, elle remplit parfaitement son 1er rôle : celui de faire rire. Du début à la fin, je me marre. Les répliques sont cultes et on s’en souvient avant même qu’elles arrivent. Je ne dois pas être la seule qui aime vu qu’il y a plusieurs films mais seuls ceux avec les acteurs originaux m’intéressent.

Lorsque j’ai découvert cette bande de potes, j’étais moi aussi ado donc quelque part, ils font partis de mon clan, de la famille. Je dois aussi être honnête avec vous, le fait qu’il y a Alyson Hanningan au casting m’a bien motivé car en tant que fan de la série Buffy, il fallait que je découvre Willow dans un autre registre.

Et c’est un des personnages les plus surprenants du film. Les garçons sont fidèles aux différents clichés que l’on peut avoir. Mention spéciale à Finch et son histoire avec la maman de Stifler. D’ailleurs ce dernier et à lui tout seul l’atout rire de cette saga. Bon, il est à claquer, lourd et pataud mais il est attachant et inoubliable. 

Alors oui, on connait plus ou moins la fin mais le principal n’est pas là. Ce film parle d’une bande de pote, de la fin de lycée et du passage à l’âge adulte avec tout ce que cela implique comme la peur du changement, la peur de perdre ses repères…. Et pour aborder ces sujets, je le trouver vraiment bien fait et ludique (si je puis dire).

Alors aujourd’hui, je ne sais pas comment le film serait accueilli par les adolescents et la société mais pour moi ils restent une bouffée d’oxygène et un pur moment de plaisir qui est à découvrir ou redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire