lundi 13 mai 2019

Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin - Fanny Bernard & Laure Allard-d'Adesky

Résumé :

Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble.

Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus...
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Fanny Bernard
sur sa page Facebook
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Laure Allard-d'Adesky

Avis Honey :

Je ne sais pas à quoi je m’attendais vraiment en me lançant dans ce roman mais certainement pas à tant de surprise. Je crois que je compare trop les résumés des romans que j’ai déjà lu ou entendu parler, et j’avais probablement en tête quelque chose de plus rapprochant à une romance simple entre voisins. Quelle erreur monumentale.

J’ai été prise à mon propre piège, comme si c’était une petite vengeance pour avoir anticiper trop facilement ce que j’allais trouver dans ce roman. Pas de petite gueguerre entre jeunes gens dans la trentaine qui tombent follement amoureux. Non. Fanny Bernard et Laure Allard-d'Adesky ont imaginé quelque chose de bien différent. 

Dans ce roman, on se retrouve avec des personnages plus âgés, des quinquas encore célibataires qui profitent de la vie et de ce qu’elle peut leur offrir mais sans attaches. 
Sylvie aime Luis Mariano, arbore porter des talons hauts, se complaît dans un métier lisse et ennuyeux et s’épanouie auprès de ses amant(e)s réguliers. 
Henri lui se passionne de son métier d’écrivain, pour l’art et la culture et se satisfait de ses liaisons éphémères. 

Mais l’arrivée de Sylvie dans l’immeuble bouleverse l’équilibre qu’ils avaient trouvé l’un l’autre, surtout depuis qu’ils ont commencé à s’écrire régulièrement. Si les missives de départ n’étaient qu’attaques, un lien se tisse et finalement les langues se délient et ils se confient. Cette relation épistolaire devient très rapidement leur petit rayon de soleil de la journée. Mais rien n'est jamais facile.

Cette romance atypique m’a permis de sortir de « mes classiques » avec ce récit plus guindé, plus sophistiqué. Des écrits un peu plus enrichissants et profonds. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, à découvrir des protagonistes plus âgés pour une fois. Ils ont vraiment vécu, ils sont plus matures. J’aime la réflexion que leurs échanges de lettres engendrent. Sylvie va aider Henry à vibrer un peu plus et retirer le superficiel. Quand à ce dernier, il va aider Sylvie à revenir à l’essentiel et s’écouter vraiment. 

Je suis ravie d’avoir pu lire ce duo d’autrices, d’avoir découvert quelque chose de différent. Une belle expérience qui m’a fait passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire