mercredi 10 juin 2020

A Movie Moment : Erin Brockovich - Steven Soderbergh

Synopsis :

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais medicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

Date de sortie : 26 avril 2000 (2h 11 min)
Réalisateur : Steven Soderbergh
Cast : Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart...
Genres : Comédie dramatique, Biopic
Nationalité : Américaine
Distributeur : Jersey Films
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Il y a des films qui vous donnent une claque et celui-ci en fait parti. Ce film est à la limite de la perfection.

Basé sur l’histoire vraie d’Erin Brockovich, le film parle d’une femme qui n’avait aucune connaissance juridique et sur son intuition, son bon sens et son cœur remue une grosse entreprise quasiment intouchable. Cette femme est formidablement interprétée par Julia Roberts (qui a reçu un oscar pour ce rôle). Elle est parfaite dans ce rôle de femme à la fois sexy (mais pas vulgaire), colérique mais surtout humaine. Pour moi un de ses meilleurs rôles.

Elle est l’atout charme du film mais pas que. Sa force nous donne envie de la suivre dans cette bataille digne de David contre Goliath. Elle jongle entre sa vie professionnelle, sa vie de mère célibataire et sa vie de femme. 

Face à elle, Albert Finney que l’on retrouve de le rôle d’un avocat usé mais bousculé par Erin. Cette dernière lui fait du bien malgré leurs nombreux heurts qui rythme le film et qui mettent du piment à l’histoire. Il s’installe un jeu de ping pong verbal entre eux mais le duo fonctionne à merveille.

Autre figure masculine, Aaron Eckhart qui joue l’amoureux de la belle aventurière (si je puis dire). Il est doux mais pas docile et ceci va faire qu’il y aura des étincelles mais à la fin l’amour triomphera.

Le film met à jour la manière dont les puissants se croient tout permis par rapport au plus petit tout ça pour avoir plus de profit au détriment de la santé, de la liberté d’autrui. Il est intéressant de voir le film pour comprendre tout le maillage et toutes les difficultés que la vraie Erin a rencontré pour rendre justice et gagner. 

Enfin, ce film est aussi un beau message car il prouve que certaines personnes peuvent rester intègre et que le courage paie quand celui-ci est utilisé à bon escient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire