vendredi 12 novembre 2021

Eiffel - Martin Bourboulon

Synopsis
:

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours. 

Date de sortie : 13 octobre 2021 (1h 49min)
Réalisateur : Martin Bourboulon
Cast : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Alexandre Steiger, Armande Boulanger, Bruno Raffaelli, Andranic Manet, Philippe Herrisson...
Genres : Drame, Biopic, Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé
Source : Allociné
____________________


Avis Sweety :

Je suis allée voir ce film la semaine de sa sortie. J’avoue que je devais faire la chronique plus tôt mais je ne savais pas comment écrire mon ressenti. Donc, on va partir du début. Le projet circule depuis quelques temps et c’est Caroline Bongrand qui en est à l’origine. Il a pas mal navigué entre le pays de l’oncle Sam et le nôtre. Pour finir, les clés ont été transmises à Martin Bourboulon le réalisateur de « Papa ou maman » (les 2 volets).

Je m’attendais à beaucoup de choses et j’en voulais beaucoup de ce film. Malheureusement, finalement j’ai été déçue. L’histoire d’amour est jolie mais ce n’est pas ce que je voulais voir. L’histoire de la tour est mise au second plan et je trouve ça dommage. Surtout quand on sait que la réalité n’est pas tout à fait respectée. Alors oui il y a la fameuse phrase « inspiré de faits réels » mais je ne pensais pas que tout tournerai autour de ça.

Effectivement, on ne voit pas grand-chose des étapes de la construction. Il y a juste quelques éléments comme la pression mise sur Eiffel et par ricochet sur les ouvriers.

Après tout n’est pas mauvais à commencer par Romain Duris qui est plutôt convaincant (même si ce n’est pas ma prestation préférée de lui). Face à lui, la jeune Emma Mackey est sublime. La différence d’âge entre les deux peut bloquer car du coup, avec le saut dans le temps de l’histoire, il y a un décalage. L’un est un « vieux jeune » et l’autre un « jeune vieux ».

D’un point de vue technique, le film est beau avec de sublimes arrière-plans. Le 1er étage de la tour a été reconstruit mais le reste ce sont des effets spéciaux.

Mais je reste sur ma position : l’histoire de la tour Eiffel pouvait faire un bon scénario et sans artifices. La preuve certains éléments isolés ont été mis en scène et pourrait laisser présager un film plus intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire