dimanche 21 novembre 2021

Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël) - Lise Syven

Résumé :

Béatrice et Erwan filent le parfait amour à Paris, loin de Lorient, la ville d’origine du jeune homme, et de sa famille loufoque. Mais à l’approche de Noël, il doit retourner dans le bar-restaurant de ses parents. Car pour le réveillon, les Guellec se plient en quatre et n’attendent qu’une chose : la venue de leur fils chéri.

Par amour, Béatrice accepte d’accompagner son petit ami en Bretagne. Autant dire que les retrouvailles et les présentations s’annoncent hautes en couleur... Sans compter que le festin surprise n’est autre qu’un énorme homard. Béatrice, horrifiée, découvre la bête que quelqu’un a soigneusement planquée dans le garage.

En bonne vegan qui se respecte, c’est décidé, elle fera tout pour sauver Albert – le crustacé en sursis – et lui rendre sa liberté !
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Lise Syven
sur leurs pages FacebookTwitter ou Instagram

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

En tout franchise, c’est le titre qui m’a donné envie de lire ce roman et je me suis plutôt amusée. Mais cette histoire n’est pas juste drôle, elle est intéressante…

Lise Syven nous fait entrer assez vite dans l’histoire. Erwan et Beatrice forment un jeune couple et passer les fêtes de Noël ensemble est peut-être un peu prématuré. Mais pour soutenir son homme et le pousser à se réconcilier avec sa famille, elle accepte de l’accompagner.

Quelle aventure !

Si le début nous laisse le temps de prendre nos marques, de faire connaissance avec tout ce petit monde, les événements vont vite s’enchaîner. Tantôt dans la tête de Beatrice, puis celle d’Erwan, on se retrouve aussi dans celle de la mère Régine, du père Patrick ainsi que du frère Yann.

Entre mensonges, quiproquos et autres petits secrets, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Béa se retrouve à affronter une famille en conflit : la mère est envahissante, le père est critique et bourru, le frère débordé et angoissé et Erwan au bout du rouleau face à toute cette pression. Et en plus, ils ont prévu un homard pour le repas. L’angoisse.

Seulement, ce qui pourrait mettre à mal cette famille, ce sont tous les non-dits, toutes les petites cachotteries. A force de trop tirer sur la corde, il se pourrait que ça leur claque en plein visage et attention les ravages que ça pourrait faire. Plus on avance, plus la tension monte.

J’ai passé un bon moment avec ce roman. Je suis sortie de ma zone de confort et j’y ai pris du plaisir. La plume de l’autrice est intéressante et prenante même si j’ai toujours quelques difficultés à m’attacher aux personnages quand un récit est à la troisième personne. J’ai apprécié les sujet abordés, c’était intelligent et sans jugement. Une lecture bien sympathique en prévision des fêtes de Noël. Ça pourrait vous montrer tout ce qu’il faut éviter si vous ne voulez pas courir à la catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire