lundi 11 avril 2022

Goliath - Frédéric Tellier

Résumé
:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Date de sortie : 19 mars 2022 (2h 02min)
Réalisateur : Frédéric Tellier
Cast : Gilles Lellouche , Pierre Niney , Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker, Yannick Renier, Chloe Stefani, Marie Gillain, Jacques Perrin...
Genre : Thriller
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Ce film fait parti d’une longue lignée de films engagés pour l’environnement mais aussi la santé publique. On pense, par exemple, au très bon Erin Bockovich qui a valu l’oscar à Julia Roberts. Comme ces prédécesseurs, il divise mais ce qui est important c’est qu’il fait parler et il permet de mettre en avant des sujets tabous. Ici, il s’agit du roundup de Mosanto longtemps utilisé. Certes, le film explique qu’il est inspiré de fait réels et change les noms mais la réalité est bien derrière cette histoire.

Ce film se veut être un thriller écologique et pour cela Frédéric Tillier a utilisé tout ce qui définit le genre : les menaces (appels/mails), la victime à bout de nerfs, les coups bas, les règlements de compte et le tabassage pour intimider… Cet ensemble est peut être le point négatif du film car cela peut paraitre un peu cliché mais le film est tellement plus que ça. Il véhicule un vrai message.

Pour cela, le réalisateur s’appui sur une mise en scène soignée mais surtout sur des acteurs au top. Tout d’abord, Gilles Lellouche impeccable dans le rôle d’un avocat qui se bat seul contre tous. Il est juste et touchant. On le sent habité par ce personnage et ça fait plaisir de le voir dans un rôle si puissant, si fort. Côté féminin, on retrouve Emmanuelle Bercot juste sublime dans ce rôle de femme qui se bat pour son mari et pour les victimes. Elle est d’une justesse bluffante. Puis, il y a Pierre Niney qui joue un lobbyiste, un rôle à contre-pied. Une nouvelle fois, il est juste et on sent le travail de recherche pour interpréter au plus prêt de la réalité ce rôle.
Les rôles secondaires sont également très bien interprétés et j’avoue que revoir Marie Gillain est un réel plaisir.

Autre point positif, le travail de recherches et de documentation pour faire ce film. On sait dès le début qu’il est inspiré d’une histoire vraie mais il est nécessaire de le rendre réel. De ce point de vue, le résultat est positif car le sujet n’est pas traité en surface mais en profondeur afin d’aller un maximum au fond des choses afin d’éveiller les consciences. Cet engagement est sincère et le réalisateur nous transmet son ressenti. On a l’impression d’être aux côtés soit des utilisateurs soit des fabricants.

Même si « Goliath » a un côté standardisé, il n’en est pas moins intéressant et important. On plonge dans l’histoire, on suit les personnages, on s’inquiète, on pleure, on rage… Ces films sont importants cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans les travers qui ferait que le film ne sorte pas du lot. Car oui, on a terriblement besoin d’œuvres, de réalisateurs, d’acteurs et plus largement d’un monde du 7ème art engagé sur les questions écologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire