jeudi 5 mai 2022

Notre Dame brûle - Jean Jacques Annaud

Résumé :

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Date de sortie : 16 mars 2022 (1h 50min)
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Cast : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian
Genre : Drame
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Je suis allée voir ce film car il est des évènements qui marquent. Comme pour le 11 septembre, je me souviens où j’étais quand j’ai vu les premières images de cet incendie, de cette catastrophe. Cependant, il m’a été difficile de mettre des mots sur ce que j’ai vécu en allant le voir. Une chose est sûre, j’avais une énorme reconnaissance envers les pompiers mais aujourd’hui c’est encore plus fort et je n’aurai jamais de mot assez fort pour décrire leur abnégation.

Jean-Jacques Annaud est le papa du 1er film que j’ai vu (enfin le 1er dont je me souvienne) : l’Ours qui date de 1988 (ça ne rajeunit pas lol). Puis, il a réalisé « Sept ans au Tibet » et « Stalingrad » en film. Plus récemment, «la vérité sur l’affaire Harry Québert » a occupé mes soirées.

Le voici donc à bord de l’aventure Notre Dame pour nous restituer heure par heure (ou du moins les heures les plus fatidiques) la tragédie. Nous sommes le 15 avril 2019. Paris se réveille tranquillement, les touristes se promènent dans les rues de la capitale mais surtout se retrouvent à Notre Dame, joyau gothique, qui ce jour va voir son histoire bouleversée. Nous connaissons tous l’histoire de cette journée. L’intérêt n’est pas vraiment là mais il est dans l’organisation et le travail des sapeurs-pompiers de Paris.

Pour moi, ce film est un nouveau témoignage à leur travail. Ces hommes sont des héros du quotidien et il est important de les remercier car sans eux, nous n’aurions peut être pas d’ange gardien. Annaud met parfaitement en images leur travail dans ce sinistre où ils vont mettre leur vie en péril pour une intervention hors du commun. On est happé par l’histoire de ces personnages qui, même si elle est inspirée, ressemble surement à la réalité de ce jour.

Le film est brillant, terriblement efficace et haletant car on ne se repose pas une seconde. Le petit bémol est qu’on oscille entre le film « romancé » et le documentaire et j’avoue qu’à certains moments, on ne sait plus trop comment se positionner.
Malgré ça, on plonge au cœur du brasier, de l’intensité d’un évènement qui a fait le tour du monde. Le fait de raconter l’histoire à travers les personnages (et non une voix off) est brillante car cela nous permet de nous attacher et, éventuellement, de nous mettre à la place des pompiers.

Un énorme travail de documentation a été fait et cela se ressens avec, notamment, la présence de photos/vidéos archives. Ce jour-là, devant nos écrans ou sur place, on se posait beaucoup de questions : pourquoi ne font-ils pas ça ? Pourquoi n’arrivent-ils pas plus vite ?... En visionnant cette œuvre, on a un début de réponse qui peuvent parfois énerver encore plus.

Alors oui, il y a beaucoup à dire sur comment ce film a été réalisé, qui y a participé, comment il a été documenté… Mais si vous avez été touchés par cet incendie, ou pas d’ailleurs, allez voir ce thriller historique ne serait-ce que pour rendre hommage à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire