mardi 23 janvier 2018

Les heures sombres - Joe Wright


Synopsis :

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Date de sortie : 3 janiver 2018 (2h 06min)
Réalisateur : Joe Wright
Cast : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, Ronald Pickup, Stephen Dillane, Samuel West, David Schofield...
Genres : Biopic, Historique, Drame
Nationalité : Britannique
Distributeur : Universal Pictures International France
Source : Allociné

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook VF ou VO 


Avis Sweety :

En grande amatrice de films de guerre, en particulier la seconde guerre mondiale, je ne pouvais pas rater ce film sur Churchill. Et je n’ai pas été déçue.

Il y a quelques mois un autre biopic sombrement intitulé « Churchill » est sorti mais il parlait d’une autre période de la seconde guerre mondiale. Ce nouveau film, comme le précédent, se base sur la carrure et le charisme de l’homme qu’est Churchill. Dans le rôle, on retrouve cette fois Gary Oldman qui est juste incroyable. Il donne au personnage une constance, une prestance… Je n’ai pas connu le vrai Churchill mais en voyant l’interprétation d’Oldman, je me dis que sa réputation de grand homme lui va très bien. 

Le film débute par la démission du 1er Ministre Chamberlain et la nomination de Churchill. On découvre que ce dernier n’était pas très apprécié et surtout très décrié par son parti mais aussi par le roi lui-même. Le film parle avec beaucoup de tact de cette politique de l’époque et l’analyse est efficace et pertinente. 

Le film souhaite nous montrer le combat de Churchill pour s’imposer mais surtout imposer son point de vue. Il veut tout faire pour sauver son pays, sa ville, les britanniques sans pour autant se plier devant Hitler ce qui vaudra de grands moments de joutes verbales avec les membres de son parti qui s’opposeront à lui et qui voudront sa perte. Petit à petit, sa vision prendra sa place et lui permettra de voir certains ennemis d’hier devenir des alliés aujourd’hui.

On découvre également la vie privée de cet homme. Sa famille lui était vouée et que ce soit sa femme ou ses enfants, tous l’ont soutenu pour qu’il réalise ses envies malgré les sacrifices que cela implique.

Ce que j’ai apprécié dans ce film c’est le lien que j’ai pu faire avec le film Dunkerque de Nolan. En effet, l’opération Dynamo de Nolan montre la finalité alors que le film Les heures sombres montre le côté politique et la mise en place de cette opération. En un mot, l’envers du décor.

Alors oui, je fais forcément un parallèle entre les deux films qui par de nombreux points se ressemble mais qui au final sont différents tant par la période concernée que par l’homme lui-même. En effet, dans le film « Les heures sombres » on retrouve un Churchill conquérant et surtout battant malgré ses doutes alors que quelques années plus tard, les doutes et la peur prendront plus de place.

Voilà, tout ça pour dire que ce film est très intéressant et très prenant. Jusqu’au bout, on souhaite que Churchill puisse mettre en place sa vision des choses même si sa famille politique est contre. De plus, la prestation d’Oldman est tellement pure, charismatique et juste qu’elle suffit comme argument pour se rendre dans les salles obscures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire