vendredi 26 janvier 2018

Rêver n'est pas un vilain défaut - Carole Cerruti

Résumé :

À bientôt trente ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l’éternelle célibataire que l’on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues.
Trop c’est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu’elle n’a pas revu depuis dix ans), elle décide qu’elle n’ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur !
Mauvaise idée… L’homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n’aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce ? Mais Elisabeth doit faire avec. D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien déraper ?
Tout peut arriver… surtout quand on ne l’attend pas !
____________________
 
  Vous pouvez suivre l'actualité de Carole Cerruti

Avis Honey :

Besoin d’un petit roman feel good ? D’une jolie comédie romantique qui reprend un classique dont on ne se lasse pas ?
Parfait alors l’histoire que Carole Cerruti vous a concocté est faite pour vous.

Avec le résumé, on devine aisément le début et la fin de l’intrigue : une jeune femme insécure embauche un bel homme pour donner le change dans un événement qui la terrorise et cela finit sur un Happy End. Un sujet déjà traité, un classique du genre.

Et bien, figurez-vous que Carole Cerruti en a fait une belle version bien à elle et bien sympa.
Son héroïne Elisabeth/Liz s’est toujours bridée et fait ses choix en fonction de sa famille et de leur rang social, petit remake de Cendrillon au passage. Son seul moment de rébellion fut lorsqu’elle a lâché ses études de droit. Pourtant elle a des rêves plein la tête mais elle ne s’autorise pas à les vivre. À 28 ans, toujours célibataire, elle a bien consciente qu’elle est trop rigide, trop coincée, trop ronde, trop maniaque, trop tout !
Cette idée d’embaucher un acteur pour lui sauver la mise est encore un coup de folie (Merci l’alcool) mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cette décision est ce qui va l’aider à avancer.

Parce que l’auteure ne fait pas les choses à moitié. Se retrouve embarquer dans l’aventure un acteur fauché, un peu trop connu, un peu trop arrogant, un peu trop beau.

Je dois dire que je me suis bien amusée avec ce couple, des dialogues piquantes, un peu d’humour par ci par là, quelques difficultés (oui si c'est trop facile c'est pas drôle non plus). L’héroïne est vraiment touchante avec ses complexes, ses blessures et la voir se libérer de ses chaînes au fur et à mesure est vraiment attendrissant. Mais ce n’est pas la seule, le héros se transforme aussi. Il se détend peu à peu, se confie à la jeune femme, se défait de toute cette colère qu'il a. Ce qui était un job devient une belle rencontre.

Vous savez, dans les codes de la romance, il y a ce moment où tout part à vau-l'eau, une fois encore le twist est un classique. Cependant, l’auteure profite de ce (mauvais) moment pour nous montrer une héroïne plus déterminée que jamais à changer de vie, à assumer ses rêves, ses envies. Elle se trouve enfin !

L’auteure signe un très beau premier roman. Elle nous touche avec ses mots, avec ses valeurs et de beaux sentiments. Le temps d’un instant, on se laisse porter, ému et amusé, par ce couple attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire