mercredi 6 mars 2019

A Movie Moment : Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l'Anneau - Peter Jackson

Synopsis :

Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.

Date de sortie : 19 décembre 2001 (2h 58min)
Réalisateur : Peter Jackson
Cast : Elijah WoodSean AstinIan McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen, Christopher Lee, Ian Holm, John Rhys-Davies...
Genres : Fantastique, aventure
Nationalités : Américain, Néo-Zélandais
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
ou celles de Elijah WoodSean AstinIan McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen, Christopher Lee, Ian Holm, John Rhys-Davies...

Autres films de la saga :
Les deux Tours, Le retour du Roi

Avis Sweety :

Tolkien a crée un monde, une œuvre fantastique et tellement bien faite. Tout a été pensé et créé de façon à ce que le spectateur soit immergé. Cette saga était pour moi un rituel. Je me souviens que pendant 3 années, pour l’anniversaire de ma meilleure amie, on allait voir un épisode de la saga et on revoyait le précédent. 

Dès le départ, j’ai été embarqué par ce monde irréel mais qui sous de nombreux aspect ressemble au nôtre. On découvre ce monde par la Contée. Dès le départ, je suis tombée sous le charme de ce lieu qu’on quittera très vite. 

Je n’ai pas lu les livres (juste Bilbo les hobbits) mais beaucoup disent que Jackson a suivi presque à la lettre les écrits de Tolkien. Dans cet opus, on découvre les personnages, leur caractère, leurs peurs et leur quête. On découvre aussi la légende de l’anneau et le mystère qui l’entoure. Cette histoire sera le fil rouge de cette saga.

Petit à petit, je me suis attachée aux personnages et en particulier à Sam. D’ailleurs pour moi, c’est lui le vrai héros de l’histoire. C’est lui qui tiendra à bout de bras Frodon dans sa quête. Sans lui, ce dernier n’aurait jamais réussi à sauver la Terre du Milieu. Il y a aussi les elfes, les nains et tous ceux qui composent la communauté de l’anneau. Chaque personnage a son importance et aucun n’est mis de côté. Comme dans tous films, il y a les bons et les méchants. Et là aussi, ils sont mis en avant de façon magistrale. Les acteurs sont eux aussi époustouflants. Je pense notamment à Saroumane qui prendra de plus en plus de place et plus d’importance mais aussi à Sauron représenté par un hombre noire flottant au dessus des terres.

J’aime ce film pour ce qu’il représente et pour les valeurs qu’il véhicule. L’abnégation, le courage, le don de soit voilà ce qui ressort pour moi de cette saga. 
Il y aussi le graphisme, les images et toute la partie technique qui rend sublime ces films et je n’oublie pas la musique qui est sublime et qui donne une profondeur supplémentaire à cette œuvre.

Alors oui, il faut au moins 3h (x3) devant soit pour profiter de cette saga mais elle en vaut largement la peine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire