Contexte :
Cet épisode se situe après l'épisode 16 de la saison 3 ou une fusillade a
eu lieu dans le lycée de Tree Hill. A l'époque, je suis restée sur ma
fin concernant l'épisode 17 et j'ai eu envie d'essayer d'écrire ce que
j'aurai aimé voir. Voici donc le résultat.
____________________
Partie 2/3
Nathan : Je…
Lucas (le coupant) : Heureusement que vous étiez là ! Vous m’avez donné la force d’entrer ce matin.
Brooke : On est là pour ça ! Lucas l’embrasse.
Lucas : Que voulais-tu dire Nate ?
Nathan : Rien de spécial. Je ne m’en souviens plus à vrai dire !
Brooke : Vous voulez une bonne nouvelle ?
Micro, Peyton et Lucas : Oui, ça nous fera du bien !
Brooke : Demandez à Nathan ou Haley alors ! Tous se tournèrent vers eux.
Nathan et Haley : On va de nouveaux habiter ensemble !
Nathan (enlaçant Haley) : Je vous présente M. et Mme Scott !
Peyton : C’est génial ! Tant mieux pour vous ! Que Dieu vous protège !
Lucas (il les prend dans ses bras) : Merci ! Je vous aime tous les deux.
Micro : C’est génial mais où allez-vous habiter ?
Haley : Pour l’instant, on cherche un appartement donc on verra.
Brooke : Justement, à ce sujet, j’ai quelque chose à vous dire. Elle tend une clé à Nathan.
Nathan : Qu’est-ce que c’est ?
Brooke : Ta clé de l’appartement.
Nathan : Mais c’est ton appartement !
Brooke : Non, ça a toujours été le votre. Moi je gardais la place en attendant que vous reveniez !
Haley : Merci Brooke ! Tu es adorable.
Brooke : Je sais. Elle sourit. Tu vas me manquer colloc’ !
Haley : Toi aussi !
Lucas : Ah ! Non, ne partez pas dans le pathétique. Restons heureux de la nouvelle. Pour une fois, un peu de joie nous fera du bien !
Tous (souriant) : Oui tu as raison.
Haley (avec des gants) : Luke, comment va ta mère ?
Lucas : Je ne sais pas trop. Je ne l’entends pas pleurer. Elle ne parle pas beaucoup et quand elle parle, ce n’est pas de Keith. Elle a cassé une dizaine de verres et hier soir, elle est tombée sur une photo de Keith, moi et elle qui était dans un cadre qu’elle a jeté… Après je suis parti et vous connaissez la suite…
Brooke : Je sais de qui tu tiens ! Il faut que tu la forces à te parler. Il faut que tu lui montres que toi aussi tu souffres et que tu es là pour elle, mais aussi que tu as besoin d’elle pour aller mieux.
Peyton : Ta mère est en train de se détruire petit à petit.
Micro : Et si tu ne veux pas la perdre, il faut que tu la pousses.
Nathan : On sait que ce n’est pas facile mais tu verras, ça ira mieux après.
Lucas (les larmes aux yeux) : Après quoi ? Il se lève et commence à s’énerver. Keith n’est plus là ! Il ne reviendra pas. Comment ça pourrait aller mieux ? Allez-y, dites moi vous qui avez l’air de savoir ! Brooke regarde Haley comme pour lui dire d’intervenir mais cette dernière se sent impuissante. Comment pouvez-vous me comprendre ?
Karen (qui les avait entendus rentrer) : Merci à vous ! Elle s’avance vers Brooke et commence à pleurer toutes les larmes de son corps. Pourquoi ?
Nathan : Maman est là aussi pour vous. Il tend une lettre à Karen. Pour vous.
Karen (se calmant) : Merci.
A l’intérieur, tous étaient assis autour d’une table à discuter tranquillement. La colère et les larmes avaient laissé place à une sorte de sérénité. Rachel s’approcha d’eux en compagnie de Micro et Peyton.
Karen : Je suis contente de voir que vous n’êtes pas parti et surtout que vous êtes revenu ! Vous faites parti de la famille ! Bon moi je vous laisse entre jeunes. Elle s’éloigne.
Rachel (avant qu’elle ne parte) :
Merci Mme Roe.
Brooke : Je ne suis pas sure qu’elle parlait de toi Rachel…
(Fin)
Lucas : Je suis désolé de ne pas être proche de toi.
Brooke : Ce n’est pas grave. Je suis compréhensive et même si je n’ai jamais vécu ce que tu vis, je peux comprendre pourquoi tu es comme ça.
Lucas : Keith a toujours été là pour moi, ma mère et même Haley. Et aujourd’hui, il n’est plus là alors la rupture est plutôt difficile à digérer.
Brooke : Surtout que tu sais que tu ne le reverras plus…
Lucas : Oui… Il prend Brooke dans ses bras. Merci pour tout ce que tu fais pour moi. Je vois que tu essaies de faire de ton mieux. Et je peux te dire que ça me touche. Je suis vraiment heureux de savoir que tu es à mes côtés dans cette épreuve.
Brooke : C’est normal. Je suis ta petite amie alors, il faut que je m’occupe de toi. Sache que je suis là, si tu as besoin, n’hésite pas. Je t’aime.
Lucas : Moi aussi je t’aime.
Peyton (au loin, dans la cuisine) : Eh les amoureux ! A table ou on va être en retard.
Lucas : On arrive. Puis il embrasse tendrement Brooke.
La journée passa avec une grande rapidité. Chaque élève du lycée devait tour à tour se rendre dans le bureau du psychologue afin de parler de ce qui s’était passé mais personne n’arrivait à y entrer. Ils faisaient tous un blocage devant la porte, en particulier ceux qui étaient restés dans le lycée. La cloche marquant la fin de la journée retentit et tous les élèves se précipitèrent vers la sortie. Nos sept amis se dirigèrent vers le gymnase afin de préparer leur manifestation. Ils n’avaient que deux heures pour tout préparer et ils ne voulaient pas perdre une minute. A 19 heures, tout était fin prêt. Le buffet, la disposition de la salle, la sono. Les invités commencèrent à arriver accompagnés du principal Turner et du coach. Il ne restait plus qu’à attendre l’assemblée. Brooke s’inquiétait de savoir s’il y aurait du monde car elle n’avait vu personne entrer dans le bureau du psychologue. Tous essayèrent de la réconforter mais pour elle, c’était tombé à l’eau. Quant tout à coup quelqu’un ouvrit la porte.
Inconnu : C’est ici la table ronde ?
Rachel : Oui, entre. La plupart des élèves arrivèrent. Le gymnase était plein. La soirée pouvait enfin commencer.
Brooke (sur une estrade devant tout le monde) : Bonjour à vous tous. Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être là. Ça me touche vraiment car je sais que ce n’est pas facile. Nous venons de vivre un traumatisme qui sera très dur à guérir. Si on est tous là aujourd’hui, c’est pour parler de tout ça, pour comprendre pourquoi et surtout pour se retrouver. Grâce au Principal Turner et au coach Durham, nous avons parmi nous le docteur Stokes mais aussi Jenny Wolf et Mike Tucker qui ont eux aussi vécu ce que nous venons de vivre. Je vais leur laisser la parole pour qu’ils nous racontent leur histoire. Elle se retourne. Jenny, Mike c’est à vous.
Jenny : C’était il y un an et demi. On arrivait au lycée de Springfield tranquillement en rigolant. On était un petit groupe d’ami de cinq personnes dont Mike et moi. On ne se souciait pas de ce qui pouvait nous arriver…
Mike : Je me rappelle qu’on devait aller à une interro de maths et que personne n’avait révisé car la veille on avait été voir le dernier Spielberg au cinéma.
Jenny : A peine rentré dans le lycée qu’on a ressenti comme des mauvaises ondes. On savait qu’il allait se passer quelque chose de grave, de très grave même.
Mike : Et malheureusement, on ne s’est pas trompé. Quelques minutes plus tard, un étudiant est rentré avec un fusil dans le lycée et il a commencé à tirer sur tout le monde. C’était la panique. Tout le monde courait dans tout les sens. Des gens tombaient tellement ça se bousculait et les coups de feu continuaient à se faire entendre.
Jenny : Avec Mike on a réussi à se réfugier dans un placard mais les coups de feu ont continué, les cris aussi. La peur régnait autour de nous.
Mike : On entendait les hélicos survoler l’établissement et les policiers à l’extérieur. On savait qu’on était plus seuls mais on avait peur.
Jenny : Puis tout à coup, plus rien. Plus un bruit. Ni coups de feu, ni cri.
Mike : Alors on est sorti doucement de notre cachette puis on a essayé de rejoindre la sortie.
Jenny : Et sur le chemin, on a vu des corps allongés sur le sol. Deux de nos amis sont décédés ce jour là.
Mike : Quant au coupable, il s’est donné la mort devant nous. On n’a jamais vraiment su pourquoi il avait ça.
Jenny : Cette journée sera gravée en nous à jamais. Quoi qu’on fasse on ne pourra pas oublier et encore moins lorsqu’on voit que d’autres personnes comme vous connaissent le même malheur que nous.
Mike : Mais malgré tout, on continue de vivre avec plus ou moins de réussite. Un an et demi après, je fais encore des cauchemars mais ils sont moins nombreux qu’avant. Petit à petit, la vie reprend son cours et ce sera pareil pour vous.
Jenny : C’est très bien ce que vous faites ce soir. Nous n’avons pas eu cette chance.
Mike : Merci beaucoup de nous avoir écoutés. Il redonne le micro à Brooke.
Brooke (émue) : Merci à vous deux. Maintenant, je me tourne vers vous et je vous laisse la parole.
Personne n’osa parler. Il n’y avait plus un bruit dans le gymnase. Tout le monde était encore sous le choc du témoignage qu’ils venaient d’entendre. Cependant, au bout de quelques minutes quelqu’un prit la parole malgré la peur.
Inconnu : Bonjour, je m’appelle Marcus. Certains d’entre vous me connaissent depuis longtemps et d’autre depuis peu. J’étais là, j’étais dans la classe de tutorat avec Jimmy. J’ai été froid et sec avec lui. Je l’ai pris pour un gros naze, un moins que rien mais aujourd’hui, je me rends compte que s’il a fait ça, ce n’était pas pour nous faire de mal, c’était parce qu’il allait mal. Il y avait des amis à lui dans cette salle. Je n’ai pas compris ce qui s’était passé entre eux mais je sais qu’il a souffert. Micro se lève et coupe la parole à Marcus.
Micro : J’étais son ami. Ou plutôt j’étais censé l’être… Vers Marcus. On a tous été froid avec lui ce jour là. Personne ne doit s’en vouloir car on avait peur. Et c’est normal de ressentir ça dans un moment pareil. Mais moi je m’en veux de l’avoir abandonné. Oui j’ai rencontré des gens super qui se reconnaîtront mais j’ai mis de côté un de mes amis d’enfance. On commentait les matchs au Rivercourt. Il était à mes côtés pour le 1er match de Lucas Scott dans l’équipe des Ravens. On a grandi ensemble lui, Luke, Skills, Junk et moi. Je ne m’en veux pas pour ma réaction ce jour là, je m’en veux pour l’avoir abandonné.
Marcus : Tu n’as pas à t’en vouloir. C’est la vie et les gens changent.
Rachel : Oui Marcus a raison. La vie est faite pour évoluer, pour connaître d’autres personnes.
Inconnu : Aujourd’hui, je n’ai pas les mêmes amis qu’avant et ce n’est pas pour autant que je m’en veux. Certes, à des moments je regarde en arrière mais le passé c’est le passé…
Haley : En ce qui me concerne, si on m’avait dit il y a un an que je serais mariée à Nathan Scott et que mes deux meilleures amies seraient Peyton Sawyer et Brooke Davis, je ne l’aurai jamais cru. Et pourtant, aujourd’hui, c’est ma vie et je suis heureuse qu’il en soit ainsi.
Nathan : Et pour moi, qui aurait cru que j’aimerai autant mon grand frère.
Lucas (vers Nathan) : Merci petit frère. A l’assemblée. Nous changeons tous, nos chemins changent. La vie est ainsi. On laisse forcément des gens sur le bord du chemin mais on en connaît d’autre. On ne peut pas s’en vouloir de vivre parce qu’un autre est malheureux.
Skills : Mon frère je suis d’accord avec toi. Jimmy s’était perdu. Une amitié ça se construit à deux et si une personne ne donne plus de nouvelles malgré de nombreuses relances et bien c’est qu’elle n’en vaut pas la peine.
Le lendemain matin, le réveil est assez difficile à Tree Hill, comme si un mauvais cauchemar venait de se terminer. Nathan, Haley, Brooke, Lucas, Peyton et Micro arrivent tous ensemble au lycée
comme pour se donner plus de force. Devant les portes, des policiers et des
portails magnétiques ont été installés pour assurer la sécurité des étudiants,
professeurs et parents. Mais tous savent que ce n'est que du matériel et
que mentalement, il faudra trouver autre chose pour que tout le monde aille
mieux. Tous savent que ça va être dur.
Ils entrent doucement dans ce qui est pour eux l’antre de la mort. Lucas
sent son cœur se serrer très fort et prit la main de Brooke pour se sentir
plus fort. Puis, Brooke prit la main de Peyton. Voyant ça, Micro, Haley et
Nathan suivent leurs amis. Cela leur permet de faire face ensemble à
cette journée que tous redoutent.
Il est 17h et la cloche retentit, marquant la fin de la journée. Lucas, Haley
et Nathan sortirent de leur cours de littérature. Quant à Peyton, Brooke et
Micro, ils en avaient fini pour la journée avec les maths.
Tous se retrouvèrent au Karen’s Café car bien qu’il soit fermé, pour eux,
c’était toujours ouvert. Haley prépara le café et servit tout le monde puis
vient s’asseoir aux côtés de ses amis qui parlaient de tout et de rien.
Peyton : Voilà, une nouvelle journée de cours finie.
Lucas : Et tant mieux ! J’ai cru que je n’y arriverai pas.Peyton : Voilà, une nouvelle journée de cours finie.
Nathan : Je…
Lucas (le coupant) : Heureusement que vous étiez là ! Vous m’avez donné la force d’entrer ce matin.
Brooke : On est là pour ça ! Lucas l’embrasse.
Lucas : Que voulais-tu dire Nate ?
Nathan : Rien de spécial. Je ne m’en souviens plus à vrai dire !
Brooke : Vous voulez une bonne nouvelle ?
Micro, Peyton et Lucas : Oui, ça nous fera du bien !
Brooke : Demandez à Nathan ou Haley alors ! Tous se tournèrent vers eux.
Nathan et Haley : On va de nouveaux habiter ensemble !
Nathan (enlaçant Haley) : Je vous présente M. et Mme Scott !
Peyton : C’est génial ! Tant mieux pour vous ! Que Dieu vous protège !
Lucas (il les prend dans ses bras) : Merci ! Je vous aime tous les deux.
Micro : C’est génial mais où allez-vous habiter ?
Haley : Pour l’instant, on cherche un appartement donc on verra.
Brooke : Justement, à ce sujet, j’ai quelque chose à vous dire. Elle tend une clé à Nathan.
Nathan : Qu’est-ce que c’est ?
Brooke : Ta clé de l’appartement.
Nathan : Mais c’est ton appartement !
Brooke : Non, ça a toujours été le votre. Moi je gardais la place en attendant que vous reveniez !
Haley : Merci Brooke ! Tu es adorable.
Brooke : Je sais. Elle sourit. Tu vas me manquer colloc’ !
Haley : Toi aussi !
Lucas : Ah ! Non, ne partez pas dans le pathétique. Restons heureux de la nouvelle. Pour une fois, un peu de joie nous fera du bien !
Tous (souriant) : Oui tu as raison.
Haley (avec des gants) : Luke, comment va ta mère ?
Lucas : Je ne sais pas trop. Je ne l’entends pas pleurer. Elle ne parle pas beaucoup et quand elle parle, ce n’est pas de Keith. Elle a cassé une dizaine de verres et hier soir, elle est tombée sur une photo de Keith, moi et elle qui était dans un cadre qu’elle a jeté… Après je suis parti et vous connaissez la suite…
Brooke : Je sais de qui tu tiens ! Il faut que tu la forces à te parler. Il faut que tu lui montres que toi aussi tu souffres et que tu es là pour elle, mais aussi que tu as besoin d’elle pour aller mieux.
Peyton : Ta mère est en train de se détruire petit à petit.
Micro : Et si tu ne veux pas la perdre, il faut que tu la pousses.
Nathan : On sait que ce n’est pas facile mais tu verras, ça ira mieux après.
Lucas (les larmes aux yeux) : Après quoi ? Il se lève et commence à s’énerver. Keith n’est plus là ! Il ne reviendra pas. Comment ça pourrait aller mieux ? Allez-y, dites moi vous qui avez l’air de savoir ! Brooke regarde Haley comme pour lui dire d’intervenir mais cette dernière se sent impuissante. Comment pouvez-vous me comprendre ?
Peyton (se lève) : Moi je te
comprends. Je sais ce que c’est de perdre un parent ! J’ai perdu deux
mères. Je sais ce que c’est de se sentir abandonné par quelqu’un, de se sentir
vide et de ne plus avoir envie de respirer rien que pour voir si tu pourrais le
revoir ne serait-ce que quelques secondes pour lui dire que tu l’aimes et qu’il
te manque. Lucas, tout est question de courage. Il faut que tu te battes pour
survivre dans ce monde sans lui car sinon, tu te perdras, tu ne reviendras
pas et tu laisseras ceux qui sont encore ici avec la tristesse de t’avoir
perdu ! A ces mots
Lucas s’effondre sur le sol.
Haley (se dirigeant vers Lucas et le prenant dans
ses bras pour l’aider à se relever) : Luke,
Peyton a raison. Il faut que tu réapprennes à respirer et à vivre tout
doucement. Mais ne t’inquiète pas, on sera là pour t’aider si tu sens que tu
tombes. On sera là pour te soutenir si tu as l’impression de t’effondrer. Tu
peux compter sur nous et Karen aussi !Karen (qui les avait entendus rentrer) : Merci à vous ! Elle s’avance vers Brooke et commence à pleurer toutes les larmes de son corps. Pourquoi ?
Tous se regardèrent et plus personne ne parlait. Micro et Peyton
décidèrent de les laisser en famille.
Brooke : Karen, ça va aller, on est là. Regardez Haley, Nathan, Lucas et moi sommes là pour vous aider. Je sais que c’est dur mais je vous promets que ça va aller.
Haley (à Karen et Lucas) : ça prendra
le temps que ça prendra mais vous irez mieux. La vie vous fera un cadeau pour
se faire pardonner de ce qu’elle vient de vous faire.Brooke : Karen, ça va aller, on est là. Regardez Haley, Nathan, Lucas et moi sommes là pour vous aider. Je sais que c’est dur mais je vous promets que ça va aller.
Nathan : Maman est là aussi pour vous. Il tend une lettre à Karen. Pour vous.
Karen (se calmant) : Merci.
Lucas (toujours dans les bras d’Haley) : T’as
vu maman, on a une belle famille qui nous soutient !
Nathan : Je reviens, je vais chercher de quoi boire et manger.
Micro et Peyton se retrouvait seuls à l’extérieur. Avant de sortir, il regarde
une dernière fois vers l’intérieur du café et se rendent compte de la gravité et
de la tristesse de la situation. A travers la douleur de Lucas, Peyton revivait
les douleurs qu’elle a connu quand ses deux mères sont mortes.
(Flash Back)
(Flash Back)
Ellie arrive à Tree Hill et avoue à Peyton qu’elle
est sa mère. Au début, cette dernière ne voulait pas en entendre parler mais
avec la conviction de son père et de Lucas, elle se radoucit pour s’ouvrir à sa
mère biologique. Tout ne sera pas facile entre elles mais elles trouveront un
terrain d’entente. En effet, Ellie est malade. Elle a un cancer du sein et
Peyton souhaite faire quelque chose pour aider à la recherche sur cette
maladie. Donc, avec l’aide d’Ellie, elle va chercher des artistes qui voudront
bien participer à l’élaboration d’un album pop-rock. Malheureusement, Ellie
décèdera le jour de la sortie du CD…
(Fin)
Micro : ça va aller Peyton ?
Peyton : Il va bien falloir… Mais ça me fait mal de les voir comme
ça. Et puis, ça me rappelle ce que j’ai vécu.
Micro : C’est pour ça que tu es la seule à comprendre ce qu’ils
ressentent et que tu as réussi à calmer Luke tout à l’heure.
Peyton : Oui peut être, bien que j’aie peur d’y être allée un peu
fort.
Micro : Peut être mais, c’est ce qu’il lui fallait pour réaliser
qu’il n’est pas le seul. Qu’il n’est pas tout seul ! Pause. Et ta jambe, ça va
mieux ?
Peyton : Oui ça peut aller. J’arrive presque à marcher sans béquille maintenant !
Peyton : Oui ça peut aller. J’arrive presque à marcher sans béquille maintenant !
Micro (souriant) : Waouh !
T’es une grande toi !
Peyton : Merci Micro. Ça me fait du bien d’être avec toi !
Micro : Moi aussi… Tu sais, je vais peut être te paraître nul, mais
j’avoue que je pense souvent à Jimmy… L’autre jour, j’en parlais avec Rachel et
je dois dire que ça m’a fait du bien. C’était notre ami mais Luke lui en veut
tellement. Je le comprends mais, sa mère, elle, ne mérite pas ça. Elle souffre
aussi et elle est seule…
Peyton : C’est vrai qu’on parle tous de Keith… Je sais que Brooke
pense souvent à Mme Edwards. Elle se demande comment elle va, bien qu’on sache
très bien que ça ne va pas… Au loin,
une personne approchait à grand pas vers eux…
Rachel : Eh vous voilà ! Je vous cherche depuis une
heure !
Peyton : Et bien, on était là !
Rachel : Oui, j’aurai du penser au Karen’s Café ! Bon bref.
Savez-vous où est Brooke ? Elle a essayé de m’appeler tout à l’heure.
Micro : Brooke a essayé de t’appeler ?
Peyton : On parle bien de Brooke Davis ?
Rachel : Oui ! Moi aussi ça m’a étonné mais dans les pires
moments, il faut savoir se serrer les coudes !
Micro : Tu as raison. Elle est à l’intérieur avec les autres mais
ce n’est peut être pas le bon moment.
Rachel : Ce ne sera jamais le bon moment Micro. Quand tu souffres
et que tu n’es pas encore décidé à aller de l’avant, ce n’est pas le
moment. Elle entre dans le
café.
Peyton : Pour une fois, je suis d’accord avec elle.
Micro : On la rejoint alors ! Ils suivent Rachel à l’intérieur. A l’intérieur, tous étaient assis autour d’une table à discuter tranquillement. La colère et les larmes avaient laissé place à une sorte de sérénité. Rachel s’approcha d’eux en compagnie de Micro et Peyton.
Karen : Je suis contente de voir que vous n’êtes pas parti et surtout que vous êtes revenu ! Vous faites parti de la famille ! Bon moi je vous laisse entre jeunes. Elle s’éloigne.
Brooke : Je ne suis pas sure qu’elle parlait de toi Rachel…
Nathan : Elle s’adressait à Micro et Peyton.
Rachel : Bon ce n’est pas grave ! Passons. Vers Brooke. Tu as essayé de
m’appeler tout à l’heure, puis-je savoir pourquoi ?
Brooke : En fait, en temps que présidente des élèves, je me suis
dit qu’il fallait faire quelque chose pour que chacun d’entre nous retrouve le
courage et la force de revenir au lycée mais surtout de parler aux personnes
qui nous entourent. Alors je voulais vous réunir pour trouver une idée et la
mettre en place.
Haley : En fait, tu veux nous exorciser et par la même occasion
exorciser le lycée ?
Brooke : C’est un peu l’idée oui ! Avez-vous des
suggestions ?
Lucas : Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée…
Peyton : Au contraire, il faut redonner envie aux gens de
vivre !
Lucas : Faite ce que vous voulez ! Moi, je vous laisse. J’ai
des choses à faire ! Il
se dirige vers la porte, regarde une dernière fois ses amis et sort du café.
Rachel : Le pauvre… ça doit être dur pour lui.
Haley (agacée par la phrase de Rachel) : Non
tout va bien pour lui ! Il est en pleine forme. Son oncle, avec qui il a
grandi et qui était son père de cœur, vient de mourir mais il est
heureux ! Il nage dans le bonheur !
Rachel : Désolée, ce n’est pas ce que je voulais dire. Enfin
bref ! Tout ce que j’espère c’est qu’il ira mieux.
Peyton : Et si on organisait une réunion où on pourrait tous se
retrouver et parler de tout ça ? Une sorte de table ronde avec les profs,
les parents et des professionnels du comportement. Je pense qu’on a besoin de
parler de cette histoire et d’essayer de comprendre ce qui s’est passé. Et puis,
ce serait un bon moyen pour donner la parole à tout le monde
Brooke : Bonne idée Miss Sawyer ! Qui s’occupe de quoi ?
Rachel : Je peux m’occuper de l’organisation de la salle pour
pouvoir accueillir tout le monde.
Brooke : Moi je m’occupe de préparer le lunch qui suivra cette
réunion ! Mais surtout, je vais voir avec le principal Turner s’il peut nous
aider à organiser tout ça.
Haley : Je veux bien donner un coup de main pour la salle.
Nathan : Et moi j’aiderai Brooke pour le lunch.
Brooke : Voilà une chose qui est faite. Reste plus qu’à inviter
les personnes concernées.
Peyton : Là, je m’en occupe… Comme je ne peux pas vous aider pour
le reste, je m’occupe de ramener tout le monde. En regardant Micro. Tu veux
bien m’aider ?
Micro : Oui bien sur, avec plaisir.
Rachel : Bon, maintenant que tout est en place, on attend l’appel
de Brooke une fois qu’elle sera allée voir le principal et on se retrouve tous
après. A tout à l’heure.
Haley : Ok. Rachel
sort du café.
Brooke : Heureusement que c’est pour la bonne cause. Je ne supporte
pas cette fille ! Allez, moi je vais voir le principal. Il y a une réunion
avec les professeurs ce soir donc il doit encore être au lycée. Je vous
appelle. A plus tard ! Brooke
sort laissant Haley, Nathan, Peyton et Micro tout seul au café.
Au cimetière de Tree Hill, Lucas était assis devant la tombe Keith. Il ne disait rien. Il regardait seulement la dernière demeure de l’homme qui a le plus compté dans sa vie.
Inconnu : Tu sais, je sais ce que tu ressens en ce moment…
Au cimetière de Tree Hill, Lucas était assis devant la tombe Keith. Il ne disait rien. Il regardait seulement la dernière demeure de l’homme qui a le plus compté dans sa vie.
Inconnu : Tu sais, je sais ce que tu ressens en ce moment…
Lucas (se retournant) : M. Sawyer?
Que faites-vous ici ?
Larry : J’étais venu voir ma femme et en repartant je t’ai vu alors je
me suis dit que peut être… Tu avais besoin d’une présence.
Lucas : J’ai besoin de Keith.
Larry : Je ne vais pas te mentir Lucas. Tu viens de perdre
quelqu’un que tu aimais très fort et réapprendre à vivre sans lui va être
difficile et long.
Lucas : Combien de temps à votre avis ?
Larry : ça dépend. Tout dépend du temps d’acceptation, des
personnes qui t’entourent et surtout de toi.
Lucas : Comment avez-vous fait pour oublier ?
Larry : Je n’ai pas oublié. Je souffre encore mais le temps passe
et il permet de continuer de vivre. Et puis, un matin tu te lèves et tu ne sens
plus tout ce poids sur tes épaules. Tu te sens plus léger et tu te dis qu’aujourd’hui,
demain et les autres jours, tu vas de nouveau vivre. Ton oncle est parti
tout comme ma femme mais tu le portes en toi ! Tu dois faire en sorte de
ne pas l’oublier. C’est à toi d’honorer sa mémoire. Je suis sur qu’il ne voudrait
pas que tu sois aussi triste. Il voudrait que tu vives ! Et ce jour
viendra, le jour où tu n’auras plus tout le poids du monde sur tes épaules
viendra.
Lucas : Tous mes amis essaient de m’aider : Brooke, Haley,
Nathan ou encore Peyton… Mais je me sens quand même seul.
Larry : C’est normal. Accroche-toi Lucas ! Bon, je dois te laisser
et surtout, si tu as besoin, n’hésite pas. La porte sera toujours ouverte pour
toi !
Lucas : Merci pour cette conversation.
Lucas regardait toujours la tombe. Il avait le regard dans le vide et l’esprit
ailleurs. Il imaginait comment était la vie de Keith maintenant, qui était à
ces côtés et aussi si Jimmy était près de lui. C’était la première fois qu’il
pensait à Jimmy depuis cette journée. Il se sentait trahi mais aussi, il comprenait ce que Jimmy avait dû ressentir quand ses amis s'étaient
éloignés. Il pensait aussi à Mme Edwards. Il l’imaginait seule avec sa
tristesse et personne pour la réconforter. Il était encore plus triste… Il
n’entendit même pas que quelqu’un s’approchait de lui…
Inconnu : Je vois qu’il y a une réunion de famille ici !
Lucas (se retourne de nouveau) : Dan?
Que fais-tu là ?
Dan : Je me promène tranquillement.
Lucas : Il y a d’autres endroits pour ça ! Tu n’as qu’à aller
au parc ou je ne sais pas moi ailleurs, loin de moi, loin de nous.
Dan : Tu sais, on a toujours ce qu’on mérite. Je ne parle pas que
de Keith. Je parle en général. La vie nous teste toujours et c’est soit tu
triomphes et tu grandis soit tu perds et tu sombres. Il n’y a pas de
demi-mesure…
Lucas : Tu as peut être raison mais tout le monde n’est pas comme
toi !
Dan : Que veux-tu dire?
Lucas : Ton frère vient de mourir et tu n’es même pas triste… Tu as
un cœur de pierre… Il se
lève. Je m’en vais on m’attend. Je te laisse avec ta culpabilité de
n’avoir pu résoudre tes problèmes avec lui avant qu’il ne parte. Il part laissant Dan seul devant la tombe
de son frère.
Dan : Mon cher frère, on est une nouvelle fois face à face. Mais
cette fois, c’est moi qui suis supérieur. Il se retourne et voit un
petit garçon prenant les traits de Keith enfant. Je deviens fou. Je
ne dors plus, je ne mange plus mais je sais que tu n’as eu que ce que tu
méritais. Tu as toujours été un raté. Même lorsque tu as voulu me tuer tu as
foiré alors que moi, j’ai réussi. Voilà la différence entre nous. Je suis le
gagnant et toi le looser… Il
fait une pause et s’assied. Mais qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai tué
mon propre frère. Comment vais-je m’en sortir ? Il rigole. Je suis bête. Je ne
risque rien vu que personne ne m’a vu. J’ai gagné, oui Keith j’ai gagné. Et de
là où tu es, tu ne pourras pas me battre. Il voit de nouveau Keith enfant courir autour de lui. Tu
peux essayer de me faire peur mais tu n’y arriveras pas. Je vais reprendre une
vie normale où je pourrais dormir sur mes deux oreilles tout en sachant que
maintenant, j’ai réglé tous mes comptes et que plus personne ne peut rien faire
contre moi. Beaucoup de personne doivent te pleurer grand frère. Lucas et Karen
doivent être bien seuls maintenant… Je suis triste pour eux mais c’est la vie
et on a que ce qu’on mérite. Il
commence à partir. Au fait, ravi
d’avoir pu te parler. Le petit
Keith le regarde et lui dit : « Tu
paieras un jour ce que tu viens de faire ». Dan part en rigolant.
Brooke venait d’arriver au lycée. Elle y entra seule et vit des couloirs
déserts. Elle se sentie oppressée et des images lui revenaient en tête.
(Flash Back)
Brooke avait réussi à sortir du lycée mais elle
avait laissé Peyton à l’intérieur. Elle était très inquiète pour elle. Elle
alla se réfugier au gymnase avec les autres. Pour sortir, elle devait
absolument être accompagnée d’un parent donc elle décida d’appeler Karen.
Cependant, elle s’aperçut très vite que de tous ses camarades, elle n’en
connaissait pas beaucoup. Ce qui la fit craquer car quelque part, c’est une des
personnes qui a poussé Jimmy à agir ainsi. Après que Karen soit venue la
chercher, elles allèrent attendre devant le lycée et elles virent Lucas ramener Peyton…(Fin)
Coach : Mlle Davis, que faites-vous là à cette
heure-ci ?
Brooke : Je suis venue voir le principal Turner pour lui parler
d’un projet. Le principal
arrive derrière elle.
Principal : Quel projet ?
Brooke : Celui d’organiser une table ronde avec les élèves, les
professeurs et les parents pour parler de tout ça. Pour mettre les choses à
plat et surtout pour aller de l’avant sans oublier ce qui s’est passé.
Coach : C’est une très bonne idée !
Principal : Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. En quoi
puis-je vous aider ?
Brooke : Tout d’abord, il nous faudrait une salle, le gymnase par
exemple mais surtout, on voudrait avoir la présence de professionnels et
pourquoi pas de personnes qui ont vécu ça aussi pour témoigner…
Coach : On va s’occuper de ça.
Principal : Nous serons ravis de vous aider.
Brooke : Pour demain, ça ira ?
Principal : Bien sur.
Brooke : Merci. Elle
commença à s’en aller.
Coach : Bonne initiative Mlle Davis.
Brooke : Merci, mais je ne suis pas la seule. Elle sort du lycée.
Brooke (à l’extérieur du lycée et au téléphone) :
Hey Peyt’ ! C’est bon. On se retrouve à l’appart’ vers 21 heures pour tout
mettre en place. Ok ?
Peyton (à l’autre bout) : Ok pas de
souci. Je préviens les autres. A toute.
Le soir tombait de nouveau marquant la fin d’une nouvelle journée sans Keith.
Lucas était allongé sur son lit avec son ordinateur lorsque son téléphone sonna
mais il décida de ne pas répondre, il n’en avait pas l’envie. Quelques instants
après, quelqu’un frappa à sa porte. Lucas se leva pour aller ouvrir. C’était
Haley et elle était en pleurs.
Lucas : Hales, qu’est-ce qu’il y a ? Il s’est passé quelque
chose avec Nathan ?
Haley : Non, tout va bien de ce côté-là. Elle lui tend une photo.
Lucas (comprenant la tristesse de son amie) :
Viens-là. Il la prend dans ses
bras. Je sais qu’il te manque.
Haley (pleurant) : Je me sens
nulle… Je ne devrais pas être là…
Lucas : Pourquoi ? Tu es ma meilleure amie et c’est normal que je te
réconforte !
Haley : Oui mais toi aussi tu es triste. Tu n’as pas à gérer ma
tristesse en plus de la tienne.
Lucas : Hales, toi et moi ça ne fait qu’un, non ?
Haley (doucement) : Oui… Mais
quand même.
Lucas (toujours avec Haley dans ses bras) :
Je sais que tu ne réalises vraiment que maintenant. Je sais que tu as besoin de
moi comme moi j’ai besoin de toi. Je sais ce que Keith représentait pour toi.
Je connais toute ton histoire Hales et je sais aussi que si tu es avec moi
maintenant, c’est que tu en as besoin. C’est que Nathan, malgré tout l’amour
que vous vous portez, ne peut pas t’aider pour le moment. Alors oui Haley, j’ai
ma douleur à supporter mais je dois aussi t’aider à traverser ce mauvais
moment. C’est comme ça que ça fonctionne entre amis.
Haley : Oh ! Lucas si tu savais comme j’ai besoin de toi.
Qu’est-ce que je pourrai faire sans toi ?
Lucas : Je sais que tu t’en sortirais car je connais une personne
qui t’épaulerait de toute son âme. Il regarde la photo que
Haley lui a tendue. Elle a été prise quand ?
Haley (triste) : Tout à
l’heure, quand je suis retournée à la maison après avoir fait quelques courses,
j’ai regardé nos albums photos et je suis tombée sur celle-ci… La voir m’a
fait du bien mais ce qui m’a rendu triste c’est que je ne me rappelle pas de
quand elle date… Je ne me souviens plus. Pourtant à voir nos sourires, on devait
être heureux tous les 4.
Lucas : Une vraie petite famille.
Haley : Je t’aime Luke.
Lucas : Je sais Haley, ne t’inquiète pas. Je te remercie pour tout
ce que tu as fait pour moi ces derniers temps.
Haley : De rien, c’est normal et comme tu viens de me le dire on
est une vraie petite famille.
Lucas : Tu as raison ma petite belle-sœur. Je suis content de
pouvoir continuer à t’appeler comme ça. C’est une bonne nouvelle.
Haley : Moi aussi je suis contente. C’est la seule note positive.
Pendant
ce temps, Peyton était seule chez elle, allongée sur son lit, et elle regardait
ses dessins. Elle prit ses feuilles et son fusain puis commença à dessiner…
Peyton : La vie et la mort sont liées. Dès notre premier souffle on
connaît le dernier. Cependant, le plus important c’est ce qu’il y a entre les deux.
Il faut vivre tous les jours un petit plus pour pouvoir en profiter. Regarder
en arrière ne sert à rien. On a tous des regrets mais il faut vivre avec. Ida
Scott Taylor a dit un jour : « Ne
regardez pas en arrière et ne pleurez pas sur le passé, car il est passé et ne
vous en faîtes pas pour le futur, car il n’est pas encore arrivé. Vivez dans le
présent, et faites-en quelque chose de magnifique qui vaille la peine qu’on
s’en rappelle. » Je pense que ce qu’elle a voulu dire peut
très bien s’appliquer actuellement dans ma vie. Aujourd’hui, si je fais le
bilan, j’ai perdu deux mamans et un ami. Et regarder en arrière ne fait que
raviver la douleur de leur perte. Alors, j’ai décidé de conjuguer ma vie au
présent et d’essayer d’en profiter pour honorer la mémoire des personnes qui me
sont chères et qui ne sont plus là. Elle
continue de dessiner. Sur la feuille commence à apparaître le
visage de Keith. La mort de
Keith n’aurait jamais dû arriver, ce n’était pas lui le coupable, ce n’est pas
lui qui a apporté le malheur en ouvrant la capsule. Il a juste voulu aider
Jimmy. J’étais dans la bibliothèque mais je n’ai rien vu, j’ai juste entendu
les deux coups de feu et depuis ce jour, toutes les nuits je les entends qui
résonnent dans ma tête et je vois Keith qui me dit : « Pourquoi ? ». Je
ne sais pas ce que ça veut dire, je ne comprends pas car il peut y avoir
plusieurs sens à ce mot… Alors si quelqu’un à la réponse, qu’il me le dise.
Mais tout ce que je sais c’est que ces coups de feu continueront de résonner
dans ma tête encore longtemps et je porterai à jamais une trace de cette
funeste journée sur moi. Elle
regarde son mollet. Cette cicatrice me rappellera chaque jour que
Dieu fait que la vie peut basculer en quelques secondes. Elle avait fini l’ébauche de son dessin. Il représentait Keith souriant
avec en fond Karen et Lucas à qui il disait « Je
vous aime ».
Nathan était à l’appartement en compagnie de Brooke. Il attendait
patiemment le retour d’Haley. Bien qu’il sache qu’elle était avec Lucas, il
s’inquiétait pour elle car il savait que Keith lui manquait terriblement.
Brooke (voyant Nathan dans les nuages) : ça va beau brun ?
Brooke (voyant Nathan dans les nuages) : ça va beau brun ?
Nathan : Je suis inquiet pour Haley.
Brooke : Ne t’en fait pas. Elle est avec Lucas et ça va aller. Ils
ont besoin de se retrouver pour pouvoir affronter tout ça. Et toi, comment tu
prends toute cette histoire ?
Nathan : Et bien, je dois dire que tout va bien.
Brooke : En es-tu vraiment sûr Nate ?
Nathan (triste) : En fait,
pour tout te dire, je n’y crois pas… Je n’arrive pas à réaliser ce qui vient de
se passer. Comment quelqu’un comme Keith peut être mort alors que mon père est
toujours vivant ? C’est injuste. Il commence à être « enragé ». C’est trop nul ce
qui vient de se passer. Tous les soirs je m’endors en essayant de comprendre
mais aucune réponse ne vient. Il n’y a que des questions qui viennent à moi
dont une qui me fait peur. Pourquoi ce n’est pas mon père qui est parti ?
Penser à ça m’effraie car c’est tout de même mon père. Je n’ai pas le droit de
penser ça.
Brooke : C’est peut être parce qu’il le mérite plus. Essayant de se rattraper.
Enfin, ce que je veux dire c’est que Keith n’était pas un être malsain
contrairement à Dan.
Nathan : T’inquiète, j’avais compris… Pause. Aujourd’hui je me rends
compte que j’aimais mon oncle. Je ne le côtoyais pas depuis longtemps mais, il
m’a appris à me faire confiance. Il était patient avec moi et surtout il ne me
jugeait pas. La vie peut être mal faite des fois.
Brooke : Je te comprends. Tu commences à peine à connaître ton
oncle qu’on te l’enlève. C’est trop nul.
Nathan : Oui mais je me dis que ce n’est pas pour moi le plus
difficile et qu’il faut que je sois au meilleur de ma forme pour aider Luke car
lui en a vraiment besoin.
Brooke : Je sais mais pour le moment, nous n’avons pas vraiment eu
de conversation à ce sujet. Mais je le laisse venir vers moi. Quelqu’un frappe à la porte.
Nathan : Je vais ouvrir. Eh ! Micro, Peyt’. Entrez !
Micro : Coucou ! Euh… Un peu perdu. J’ai une petite question… On est chez Brooke
et Haley, chez Nathan et Haley ou Nathan et Brooke ? Tous le monde sourit à cette phrase.
Brooke : Pour le moment, vous êtes encore chez Brooke et Haley… Et
oui, je n’ai pas encore trouvé de chez moi alors, comme ils sont gentils avec
moi, ils ne m’ont pas mis à la porte.
Nathan : Non, elle dort sur le canapé ce soir.
Peyton : Pauvre Brooke…
Micro : … Du lit moelleux tu passes au canapé.
Brooke : C’est pas grave. Ce n’est que du temporaire. A ce moment Haley et Lucas arrivent.
Haley : Bonjour mon petit mari. Puis, elle s’avance vers Nathan et l’embrasse.
Lucas : Pourquoi on est là ?
Peyton : Pour mettre au point les derniers détails de notre table
ronde.
Brooke : Je suis allée voir le principal et Withey tout à l’heure
et ils sont emballés. Ils vont nous aider à trouver des personnes ayant vécu ce
qu’on vient de vivre mais aussi un psy en plus des supers séances auxquelles on
a droit pendant les cours.
Micro : Et quelle salle on peut prendre ?
Brooke : Ils ne m’ont encore rien dit mais je pense qu’on aura
droit au gymnase. C’est le seul endroit pouvant accueillir beaucoup de
monde. Quelqu’un frappe.
Haley : Rachel ! Entre.
Rachel : Désolée pour le retard. Qu’est-ce que j’ai loupé ?
Lucas : Pas grand chose pour le moment.
Rachel : Contente de te voir.
Nathan : Admettons qu’on nous prête le gymnase, comment allons-nous
nous organiser ?
Brooke : C’est pour ça qu’on est là.
Ils passèrent la soirée à organiser leur table ronde. De temps en temps, ils faisaient une pause pour se restaurer : pizzas obligent. Puis, ils retournaient à leurs occupations. L’espace d’une soirée, ils avaient l’impression que tout allait mieux. Les rancœurs, la tristesse avaient disparu laissant place à une connivence que personne n’aurait pu soupçonner jusque là. Même Brooke et Rachel avaient mis de côté leur animosité pour construire au mieux leur projet. Il était 1 heure du matin et tout était prêt, ils étaient fin prêt pour leur soirée. Aucun détail n’avait été oublié. Ils étaient fiers d’eux.
Brooke : Bon voilà, on a fini.
Ils passèrent la soirée à organiser leur table ronde. De temps en temps, ils faisaient une pause pour se restaurer : pizzas obligent. Puis, ils retournaient à leurs occupations. L’espace d’une soirée, ils avaient l’impression que tout allait mieux. Les rancœurs, la tristesse avaient disparu laissant place à une connivence que personne n’aurait pu soupçonner jusque là. Même Brooke et Rachel avaient mis de côté leur animosité pour construire au mieux leur projet. Il était 1 heure du matin et tout était prêt, ils étaient fin prêt pour leur soirée. Aucun détail n’avait été oublié. Ils étaient fiers d’eux.
Brooke : Bon voilà, on a fini.
Rachel : On a tous fait du bon boulot.
Nathan : J’ai hâte de voir le résultat final !
Haley : Bon, je vais chercher des couvertures et des coussins et on
va tous dormir ici. Elle se lève.
Lucas : Bonne idée. Ça nous fera du bien de se retrouver.
Haley : Vous attrapez ? Elle lance coussins et couvertures. Tout le monde s’installe pour être au mieux.
Tous : Bonne nuit ! A demain. Et la lumière s’éteint.
Un
nouveau jour se lève sur la ville avec le soleil qui commençait à apparaître.
Le réveil sonna ce qui réveilla nos sept amis en sursaut. La nuit fut courte
pour eux et le sommeil plutôt léger. Rachel et Micro se mirent aux fourneaux,
Haley et Nathan rangeaient le salon et Peyton se douchait. Quant à Brooke et
Lucas, ils étaient seuls sur la terrasse.Lucas : Je suis désolé de ne pas être proche de toi.
Brooke : Ce n’est pas grave. Je suis compréhensive et même si je n’ai jamais vécu ce que tu vis, je peux comprendre pourquoi tu es comme ça.
Lucas : Keith a toujours été là pour moi, ma mère et même Haley. Et aujourd’hui, il n’est plus là alors la rupture est plutôt difficile à digérer.
Brooke : Surtout que tu sais que tu ne le reverras plus…
Lucas : Oui… Il prend Brooke dans ses bras. Merci pour tout ce que tu fais pour moi. Je vois que tu essaies de faire de ton mieux. Et je peux te dire que ça me touche. Je suis vraiment heureux de savoir que tu es à mes côtés dans cette épreuve.
Brooke : C’est normal. Je suis ta petite amie alors, il faut que je m’occupe de toi. Sache que je suis là, si tu as besoin, n’hésite pas. Je t’aime.
Lucas : Moi aussi je t’aime.
Peyton (au loin, dans la cuisine) : Eh les amoureux ! A table ou on va être en retard.
Lucas : On arrive. Puis il embrasse tendrement Brooke.
La journée passa avec une grande rapidité. Chaque élève du lycée devait tour à tour se rendre dans le bureau du psychologue afin de parler de ce qui s’était passé mais personne n’arrivait à y entrer. Ils faisaient tous un blocage devant la porte, en particulier ceux qui étaient restés dans le lycée. La cloche marquant la fin de la journée retentit et tous les élèves se précipitèrent vers la sortie. Nos sept amis se dirigèrent vers le gymnase afin de préparer leur manifestation. Ils n’avaient que deux heures pour tout préparer et ils ne voulaient pas perdre une minute. A 19 heures, tout était fin prêt. Le buffet, la disposition de la salle, la sono. Les invités commencèrent à arriver accompagnés du principal Turner et du coach. Il ne restait plus qu’à attendre l’assemblée. Brooke s’inquiétait de savoir s’il y aurait du monde car elle n’avait vu personne entrer dans le bureau du psychologue. Tous essayèrent de la réconforter mais pour elle, c’était tombé à l’eau. Quant tout à coup quelqu’un ouvrit la porte.
Inconnu : C’est ici la table ronde ?
Rachel : Oui, entre. La plupart des élèves arrivèrent. Le gymnase était plein. La soirée pouvait enfin commencer.
Brooke (sur une estrade devant tout le monde) : Bonjour à vous tous. Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être là. Ça me touche vraiment car je sais que ce n’est pas facile. Nous venons de vivre un traumatisme qui sera très dur à guérir. Si on est tous là aujourd’hui, c’est pour parler de tout ça, pour comprendre pourquoi et surtout pour se retrouver. Grâce au Principal Turner et au coach Durham, nous avons parmi nous le docteur Stokes mais aussi Jenny Wolf et Mike Tucker qui ont eux aussi vécu ce que nous venons de vivre. Je vais leur laisser la parole pour qu’ils nous racontent leur histoire. Elle se retourne. Jenny, Mike c’est à vous.
Jenny : C’était il y un an et demi. On arrivait au lycée de Springfield tranquillement en rigolant. On était un petit groupe d’ami de cinq personnes dont Mike et moi. On ne se souciait pas de ce qui pouvait nous arriver…
Mike : Je me rappelle qu’on devait aller à une interro de maths et que personne n’avait révisé car la veille on avait été voir le dernier Spielberg au cinéma.
Jenny : A peine rentré dans le lycée qu’on a ressenti comme des mauvaises ondes. On savait qu’il allait se passer quelque chose de grave, de très grave même.
Mike : Et malheureusement, on ne s’est pas trompé. Quelques minutes plus tard, un étudiant est rentré avec un fusil dans le lycée et il a commencé à tirer sur tout le monde. C’était la panique. Tout le monde courait dans tout les sens. Des gens tombaient tellement ça se bousculait et les coups de feu continuaient à se faire entendre.
Jenny : Avec Mike on a réussi à se réfugier dans un placard mais les coups de feu ont continué, les cris aussi. La peur régnait autour de nous.
Mike : On entendait les hélicos survoler l’établissement et les policiers à l’extérieur. On savait qu’on était plus seuls mais on avait peur.
Jenny : Puis tout à coup, plus rien. Plus un bruit. Ni coups de feu, ni cri.
Mike : Alors on est sorti doucement de notre cachette puis on a essayé de rejoindre la sortie.
Jenny : Et sur le chemin, on a vu des corps allongés sur le sol. Deux de nos amis sont décédés ce jour là.
Mike : Quant au coupable, il s’est donné la mort devant nous. On n’a jamais vraiment su pourquoi il avait ça.
Jenny : Cette journée sera gravée en nous à jamais. Quoi qu’on fasse on ne pourra pas oublier et encore moins lorsqu’on voit que d’autres personnes comme vous connaissent le même malheur que nous.
Mike : Mais malgré tout, on continue de vivre avec plus ou moins de réussite. Un an et demi après, je fais encore des cauchemars mais ils sont moins nombreux qu’avant. Petit à petit, la vie reprend son cours et ce sera pareil pour vous.
Jenny : C’est très bien ce que vous faites ce soir. Nous n’avons pas eu cette chance.
Mike : Merci beaucoup de nous avoir écoutés. Il redonne le micro à Brooke.
Brooke (émue) : Merci à vous deux. Maintenant, je me tourne vers vous et je vous laisse la parole.
Personne n’osa parler. Il n’y avait plus un bruit dans le gymnase. Tout le monde était encore sous le choc du témoignage qu’ils venaient d’entendre. Cependant, au bout de quelques minutes quelqu’un prit la parole malgré la peur.
Inconnu : Bonjour, je m’appelle Marcus. Certains d’entre vous me connaissent depuis longtemps et d’autre depuis peu. J’étais là, j’étais dans la classe de tutorat avec Jimmy. J’ai été froid et sec avec lui. Je l’ai pris pour un gros naze, un moins que rien mais aujourd’hui, je me rends compte que s’il a fait ça, ce n’était pas pour nous faire de mal, c’était parce qu’il allait mal. Il y avait des amis à lui dans cette salle. Je n’ai pas compris ce qui s’était passé entre eux mais je sais qu’il a souffert. Micro se lève et coupe la parole à Marcus.
Micro : J’étais son ami. Ou plutôt j’étais censé l’être… Vers Marcus. On a tous été froid avec lui ce jour là. Personne ne doit s’en vouloir car on avait peur. Et c’est normal de ressentir ça dans un moment pareil. Mais moi je m’en veux de l’avoir abandonné. Oui j’ai rencontré des gens super qui se reconnaîtront mais j’ai mis de côté un de mes amis d’enfance. On commentait les matchs au Rivercourt. Il était à mes côtés pour le 1er match de Lucas Scott dans l’équipe des Ravens. On a grandi ensemble lui, Luke, Skills, Junk et moi. Je ne m’en veux pas pour ma réaction ce jour là, je m’en veux pour l’avoir abandonné.
Marcus : Tu n’as pas à t’en vouloir. C’est la vie et les gens changent.
Rachel : Oui Marcus a raison. La vie est faite pour évoluer, pour connaître d’autres personnes.
Inconnu : Aujourd’hui, je n’ai pas les mêmes amis qu’avant et ce n’est pas pour autant que je m’en veux. Certes, à des moments je regarde en arrière mais le passé c’est le passé…
Haley : En ce qui me concerne, si on m’avait dit il y a un an que je serais mariée à Nathan Scott et que mes deux meilleures amies seraient Peyton Sawyer et Brooke Davis, je ne l’aurai jamais cru. Et pourtant, aujourd’hui, c’est ma vie et je suis heureuse qu’il en soit ainsi.
Nathan : Et pour moi, qui aurait cru que j’aimerai autant mon grand frère.
Lucas (vers Nathan) : Merci petit frère. A l’assemblée. Nous changeons tous, nos chemins changent. La vie est ainsi. On laisse forcément des gens sur le bord du chemin mais on en connaît d’autre. On ne peut pas s’en vouloir de vivre parce qu’un autre est malheureux.
Skills : Mon frère je suis d’accord avec toi. Jimmy s’était perdu. Une amitié ça se construit à deux et si une personne ne donne plus de nouvelles malgré de nombreuses relances et bien c’est qu’elle n’en vaut pas la peine.
La
table ronde dura pendant 3 heures. Durant tout ce temps les gens parlaient de
tout et de rien ; de l’amitié et de l’amour ; de la haine. Tous ces
sentiments étaient exploités avec simplicité et dans le calme. Des élèves mais
aussi des parents étaient là pour échanger différents points de vue,
différentes émotions. Une fois la réunion terminée, tous se retrouvèrent pour
le pot de l’amitié, soigneusement préparé par nos amis. Ces derniers étaient
tous réunis pour fêter leur réussite.
Peyton : Quelle réussite Brooke.
Micro : Oui, pratiquement tout le lycée était là.
Brooke : Merci à vous. C’est grâce à vous. Elle monta sur l’estrade et prit le micro puis, se racla la gorge. Excusez-moi. Une dernière petite chose et après promis je vous laisse tranquille. Je voulais juste remercier mes amis qui m’ont énormément aidé à préparer cette soirée. Ils m’ont beaucoup épaulé. Vers ses amis. Je voulais vous remercier d’avoir été là. Peyton, Nate, Hales, Micro et Luke je vous aime. Toute la salle applaudit. Brooke descendit et toute la petite bande se prit dans les bras.
Nathan : C’est vraiment une bonne soirée.
Principal : Bravo à vous. On n’aurait pas fait mieux.
Coach : C’était une très bonne idée. Jenny et Mike s’approchent doucement. Approchez-vous jeunes gens.
Jenny : C’est bien que vous vous souteniez autant après ce que vous venez de vivre.
Mike : Nous, on s’est déchiré mais aujourd’hui, après un an sans se voir, on est redevenu amis.
Jenny (souriant) : Et même plus car malgré tout, la Terre continue de tourner et la vie continue alors pourquoi s’arrêter de vivre ?
Nathan : Vous avez raison. Il regarde Haley. Mais, il faut aussi nous laisser le temps de refaire surface.
Mike : Je suis d’accord mais le premier pas vers la guérison est de se dire que la vie continue.
Jenny : Et au moment où vous prendrez conscience de ça, ça ira mieux. Vous verrez.
Lucas : Merci ! Vous me redonnez espoir. Il prend Brooke dans ses bras.
A l’extérieur, le Coach était assis sur un banc qui était habituellement occupé par les élèves. Il regardait le ciel qui était illuminé par les étoiles. Il sortit de sa poche sa réserve de whisky et bu une gorgée.
Coach : Ah la vie ! Que vaut-elle vraiment ? Quand je vois ces jeunes qui viennent de vivre un moment difficile, je me demande comment ils font pour être encore debout. Ils sont si courageux car quand je me regarde, je ressemble plus à une loque qu’à un être humain. Il boit une autre gorgée. Après avoir perdu la femme de ma vie, je perds un de mes meilleurs amis. Avec qui vais-je fêter mes dernières victoires – ou même mes défaites ? Il faut que je garde le cap pour cette équipe qui est traumatisée. Il ne me reste plus qu’elle aujourd’hui et je dois dire que je suis fier de mes joueurs. Ils sont si nobles et respectables. Ce ne sont que de gamins mais ils ont déjà beaucoup appris de la vie. Quand je regarde Lucas et Nathan, je me dis qu’ils en ont fait du chemin. J’espère qu’ils n’auront pas leurs ailes brisées et qu’ils ne seront pas stoppés dans leur élan… Ils me font penser à Keith. Il était si généreux et toujours plein de vie. Il croyait en la vie mais elle ne lui a pas rendu ce qu’il lui avait donné… Malgré tout, il aura réalisé ses rêves avant de partir. En tout cas, je suis sur que je le reverrai bientôt. Et oui personne n’est éternel. Il regarde de nouveau le ciel. En attendant ce moment, je te promets que je vais surveiller Karen, ton fils et ton neveu mais toi en échange, tu devras veiller sur Camilla. Il boit une nouvelle gorgée et se lève. Il regarde le gymnase, son gymnase. Il sourit. Puis, il part.
La fin de la soirée était arrivée et nos amis rentrèrent chez eux. Nathan et Haley retournaient ensemble dans leur appartement. Seule Brooke ne savait pas où aller alors Peyton l’invita chez elle.
Brooke : Je suis désolée Miss Sawyer.
Peyton : Pourquoi tu dis ça ?
Brooke : Car tu avais besoin de moi mais je n’étais pas là mais surtout parce que je suis jalouse de toi…
Peyton (souriant) : Tu voulais te prendre une balle dans le mollet toi aussi ?
Brooke (souriant) : Non ! J’aurai voulu que Luke me sauve aussi, au moins une fois.
Peyton (la prenant dans ses bras) : Il t’aime et ça se voit. Nous sommes juste des amis. Ne t’inquiète pas. Et je te promets que si je pouvais retourner en arrière, je te laisserai volontiers ma place dans cette bibliothèque.
Brooke : Je suis trop nulle… Je n’ai pas à dire ça. Tu as failli mourir dans cette histoire. Et je suis contente que l’homme que j’aime ai sauvé la fille que j’aime !
Peyton : Miss Davis, on ne te changera pas. C’est moi qui suis blessée et c’est toi qui a besoin de réconfort.
Brooke : Je te monte dans ta chambre ?
Peyton : Ok mais il ne faut pas faire de bruit car mon père doit dormir à cette heure-ci.
Brooke : Allez belle blonde grimpe sur mon dos. Elles rentrent dans la maison.
Arrivée en haut, M. Sawyer attendait les filles dans la chambre de Peyton.
Larry : Alors cette soirée ?
Peyton : Très instructive.
Brooke : Je pense que ça nous a fait du bien à tous de parler.
Larry : Bon tant mieux alors. Je suppose que tu restes ici ce soir ?
Peyton : Oui !
Larry : J’ai appris que tu avais laissé l’appartement à nos tourtereaux. Alors si tu veux, tu peux rester ici. Comme ça, Peyton ne sera plus seule lorsque je serai en mission !
Peyton (saute au cou de son père) : Merci papa !
Brooke : Merci beaucoup M. Sawyer !
Micro : Oui, pratiquement tout le lycée était là.
Brooke : Merci à vous. C’est grâce à vous. Elle monta sur l’estrade et prit le micro puis, se racla la gorge. Excusez-moi. Une dernière petite chose et après promis je vous laisse tranquille. Je voulais juste remercier mes amis qui m’ont énormément aidé à préparer cette soirée. Ils m’ont beaucoup épaulé. Vers ses amis. Je voulais vous remercier d’avoir été là. Peyton, Nate, Hales, Micro et Luke je vous aime. Toute la salle applaudit. Brooke descendit et toute la petite bande se prit dans les bras.
Nathan : C’est vraiment une bonne soirée.
Principal : Bravo à vous. On n’aurait pas fait mieux.
Coach : C’était une très bonne idée. Jenny et Mike s’approchent doucement. Approchez-vous jeunes gens.
Jenny : C’est bien que vous vous souteniez autant après ce que vous venez de vivre.
Mike : Nous, on s’est déchiré mais aujourd’hui, après un an sans se voir, on est redevenu amis.
Jenny (souriant) : Et même plus car malgré tout, la Terre continue de tourner et la vie continue alors pourquoi s’arrêter de vivre ?
Nathan : Vous avez raison. Il regarde Haley. Mais, il faut aussi nous laisser le temps de refaire surface.
Mike : Je suis d’accord mais le premier pas vers la guérison est de se dire que la vie continue.
Jenny : Et au moment où vous prendrez conscience de ça, ça ira mieux. Vous verrez.
Lucas : Merci ! Vous me redonnez espoir. Il prend Brooke dans ses bras.
A l’extérieur, le Coach était assis sur un banc qui était habituellement occupé par les élèves. Il regardait le ciel qui était illuminé par les étoiles. Il sortit de sa poche sa réserve de whisky et bu une gorgée.
Coach : Ah la vie ! Que vaut-elle vraiment ? Quand je vois ces jeunes qui viennent de vivre un moment difficile, je me demande comment ils font pour être encore debout. Ils sont si courageux car quand je me regarde, je ressemble plus à une loque qu’à un être humain. Il boit une autre gorgée. Après avoir perdu la femme de ma vie, je perds un de mes meilleurs amis. Avec qui vais-je fêter mes dernières victoires – ou même mes défaites ? Il faut que je garde le cap pour cette équipe qui est traumatisée. Il ne me reste plus qu’elle aujourd’hui et je dois dire que je suis fier de mes joueurs. Ils sont si nobles et respectables. Ce ne sont que de gamins mais ils ont déjà beaucoup appris de la vie. Quand je regarde Lucas et Nathan, je me dis qu’ils en ont fait du chemin. J’espère qu’ils n’auront pas leurs ailes brisées et qu’ils ne seront pas stoppés dans leur élan… Ils me font penser à Keith. Il était si généreux et toujours plein de vie. Il croyait en la vie mais elle ne lui a pas rendu ce qu’il lui avait donné… Malgré tout, il aura réalisé ses rêves avant de partir. En tout cas, je suis sur que je le reverrai bientôt. Et oui personne n’est éternel. Il regarde de nouveau le ciel. En attendant ce moment, je te promets que je vais surveiller Karen, ton fils et ton neveu mais toi en échange, tu devras veiller sur Camilla. Il boit une nouvelle gorgée et se lève. Il regarde le gymnase, son gymnase. Il sourit. Puis, il part.
La fin de la soirée était arrivée et nos amis rentrèrent chez eux. Nathan et Haley retournaient ensemble dans leur appartement. Seule Brooke ne savait pas où aller alors Peyton l’invita chez elle.
Brooke : Je suis désolée Miss Sawyer.
Peyton : Pourquoi tu dis ça ?
Brooke : Car tu avais besoin de moi mais je n’étais pas là mais surtout parce que je suis jalouse de toi…
Peyton (souriant) : Tu voulais te prendre une balle dans le mollet toi aussi ?
Brooke (souriant) : Non ! J’aurai voulu que Luke me sauve aussi, au moins une fois.
Peyton (la prenant dans ses bras) : Il t’aime et ça se voit. Nous sommes juste des amis. Ne t’inquiète pas. Et je te promets que si je pouvais retourner en arrière, je te laisserai volontiers ma place dans cette bibliothèque.
Brooke : Je suis trop nulle… Je n’ai pas à dire ça. Tu as failli mourir dans cette histoire. Et je suis contente que l’homme que j’aime ai sauvé la fille que j’aime !
Peyton : Miss Davis, on ne te changera pas. C’est moi qui suis blessée et c’est toi qui a besoin de réconfort.
Brooke : Je te monte dans ta chambre ?
Peyton : Ok mais il ne faut pas faire de bruit car mon père doit dormir à cette heure-ci.
Brooke : Allez belle blonde grimpe sur mon dos. Elles rentrent dans la maison.
Arrivée en haut, M. Sawyer attendait les filles dans la chambre de Peyton.
Larry : Alors cette soirée ?
Peyton : Très instructive.
Brooke : Je pense que ça nous a fait du bien à tous de parler.
Larry : Bon tant mieux alors. Je suppose que tu restes ici ce soir ?
Peyton : Oui !
Larry : J’ai appris que tu avais laissé l’appartement à nos tourtereaux. Alors si tu veux, tu peux rester ici. Comme ça, Peyton ne sera plus seule lorsque je serai en mission !
Peyton (saute au cou de son père) : Merci papa !
Brooke : Merci beaucoup M. Sawyer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire