Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
Date de sortie : 10 avril 1991 (1h 43min)
Réalisateur : Tim BurtonCast : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
Genres : Fantastique, Comédie, Romance
Nationalité : Américain
Distributeur : 20th Century Fox
Source : Allociné
Avis Sweety :
Ah le monde Tim Burton… Il est reconnaissable entre mille et ce film lui appartient bien. Il rassemble tous les éléments burtonnien. Il y a toujours un côté féerique et Edward aux mains d’argent n’échappe pas à la règle. J’aime beaucoup son univers, sa façon de raconter les histoires et je trouve que Burton sublime Depp ce qui rajoute un intérêt.
Dans le film qui nous intéresse aujourd’hui, on retrouve une histoire simple mais terriblement efficace de par la profondeur d’âme, la sensibilité et surtout la poésie qu’elle dégage. On se prend d’attachement pour ce personnage pas comme les autres. En effet, comme il a été créé, son apparence n’est pas des plus classiques et surtout il est inachevé. Ses mains prennent la forme de ciseaux ce qui fait forcément peur. Or, ce garçon a un cœur d’or et ceci le rend plus humain que n’importe qui.
Grâce à cette différence, Burton parle de la société de l’époque (mais ça marche encore aujourd’hui) qui juge sans savoir et a peur de l’inconnu. C’est ce côté réel qui rend le film poignant car on peut s’identifier très facilement à Edward et à sa tristesse lorsqu’il doit se confronter à la jalousie, l’hypocrisie et la méchanceté.
Pour interpréter ce personnage, Burton a choisi son acteur fétiche alias Johnny Depp. Ce rôle lui va à ravir. Il a un tel talent qu’il peut tout jouer. Il nous fait passer du rire aux larmes rien qu’en un regard. Il transpire l’amour et la douceur malgré son apparence difficile.
Bref, si vous voulez passer une soirée devant un bon, celui-ci peut être sur votre liste mais préparer les mouchoirs car Burton nous transporte dans son conte gothique, romantique et tragique avec un tel brio qu’on en ressort pas totalement indemne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire