mercredi 25 mars 2020

A Movie Moment : Split - M. Night Shyamalan

Synopsis :

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Date de sortie : 22 février 2017 (1h 57min)
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Cast : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley..
Genres : Thriller, Fantastique, Épouvante-horreur
Nationalité : Américain
Distributeur : Universal Pictures
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez vous abonner sur la page Facebook du film

Avis Sweety :

Je vous ai déjà parlé de M Night Shyamalan (je trouve toujours qu'il a un nom imprononçable) dans ma chronique sur "Incassable" et avec le confinement, j'ai revu récemment "Split". Au départ, je n’avais pas vraiment envie de voir ce film. Le pitch m’intéressait moyennement mais j’ai été convaincu par la présence de James McAvoy et en faisant quelques recherches, je me suis aperçue que le film était inspiré d’une histoire vraie alors ma curiosité a gagné. 

Je diviserais ce film en deux partie. Tout d’abord, la mise en place du contexte et la présentation de Kevin avec ses personnalités aussi différentes que complexes. On découvre ce qu’est le trouble dissociatif de la personnalité (à ne pas confondre avec la schizophrénie apparemment mais comme je ne suis pas une scientifique, je ne saurais pas vous dire pourquoi). Puis arrive la seconde partie un peu plus fantastique et à laquelle j’accroche moins.

Autant vous le dire tout de suite, le personnage principal est assez stupéfiant et c’est aussi grâce à l’interprétation magistrale de McAvoy. Il passe du jeune garçon à la femme dominatrice avec une facilité déconcertante. Il adapte son jeu, son attitude, son regard sa voix en fonction de la personnalité. Il passe par tout les états (apeuré, protecteur, inquiet mais aussi féroce en un claquement de doigt) et c’est là que je me dis « OMG ! J’adore cet acteur ».
Face à lui, une jeune actrice essaie de trouver sa place. Il s’agit de Anya Taylor-Joy qui joue un personnage aussi écorché vif que celui de McAvoy ce qui sera d’ailleurs un atout pour sa survie. Malgré tout, j’ai trouvé les rôles féminins un peu téléphoné et cousu de fil blanc.

Comme on ne sait jamais qui va apparaître, Shyamalan arrive à mettre en place une angoisse dans un huis-clos (ou presque) qui monte crescendo jusqu’à l’apothéose et l’affrontement final. Cette ascension vaut aussi grâce à la relation entre Kevin et sa psychothérapeute qui nous permet de mieux appréhender la situation et donc expliquer le pourquoi du comment.

Ce film est un très bon thriller psychologique mais lorsqu’il bascule dans le fantastique, j’accroche beaucoup moins. Non pas parce que le film est moins... C’est juste que je suis moins intéressé par ce style mais malgré tout, je me délecte de la mise en scène (même si tout n’est pas parfait) et j’avais hâte de voir la suite vu la fin ouverte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire