samedi 20 février 2021

N’oublie pas les chocolats ! - Tamara Balliana

Résumé :


Elle n'a jamais cru au Père Noël.
Il n'a jamais cessé de l'attendre.

Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité de Tamara Balliana
sur ses pages FacebookTwitter ou sur Instagram

Avis Honey :

Nous ne sommes plus du tout dans la période de Noël même si le froid est toujours là et qu’il a neigé il n’y a pas si longtemps. Mais, je me suis promis de lire les livres que l’on m’a offert récemment !

La plume de Tamara Balliana, je ne la connais pour ainsi dire que très peu (trop peu même). Pourtant je viens de passer un moment plus que délicieux (et non je ne fais pas référence à tous ces chocolats que j’ai eu envie de goûter tout au long de leurs évocations). Je parle tout simple de ce bel esprit de Noël qui ressort de cette tendre histoire.

J’ai adoré que l'autrice ait un peu chamboulé les codes avec une héroïne atypique qui n’a jamais ressenti cette effervescence ou cet émerveillement que l’on peut ressentir pendant cette période. Je connais un peu ce sentiment, je ne suis pas une inconditionnelle. Cependant, Devi m’a beaucoup touché et j’ai vraiment apprécié la voir sortir de sa zone de confort et s’ouvrir un peu aux autres.

Quand à Gabriel, cet homme est tout simplement parfait. J’ai aimé sa vision de la vie, son côté enfantin et la joie qu’il a de vouloir donner le sourire aux enfants avec ses jouets.

Tous les deux, on peut dire que c’est le jour et la nuit. Mais ça matche complètement, ils sont parfaits ensembles à cause de leurs différences. Ils s’équilibrent et c’est mignon à lire. J'ai même pas envie d'en dire plus. C'est adorable et ça m'a fait du bien alors qu' j'ai des difficultés à lire ces temps-ci.

En tout cas, je suis enchantée de l'avoir lu, même si le thème de Noël ne se prête plus à la période. Je l’ai lu en un rien de temps et je pense que je vais devoir faire de la place dans ma bibliothèque pour y mettre de nouveaux romans de cette autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire