Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances !
Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !
____________________
Vous pouvez suivre l'actualité de Fanny André
Avis Honey :
Si j’ai choisi ce roman, ce n’était pas seulement pour son autrice. C’était aussi pour le sujet : maman solo, ça me connaît !! J’avais envie de voir ce que Fanny André avait à en dire et c’est plutôt juste et réaliste. En tout cas, je me suis rappelée de mes propres galères quand j’ai embarqué mon fils de 18 mois sous le bras dans un nouvel appart/ville/nounou. J’en suis à l’adolescence et autant vous dire que je reculerais bien de quelques années (oui je raconte ma vie et alors ?!).
Si j’ai été attendrie par cette maman, je ne suis pas sûre que ça touche tout le lectorat car ce n’est pas facile de comprendre cette charge mentale (instinctive ou non) : être submergée par les émotions, le chamboulement d’hormones, le changement de corps. Fanny André en parle très bien, ce n’est pas simple d’accepter tous ces changements. Il faut presque tout se réapproprier : son corps, son cœur, son quotidien, sa vie professionnelle. Et surtout, son rôle de femme car il arrive que parfois le rôle de maman prenne le dessus (non je ne parle pas d’expérience ^^). On n’est plus #Prénom, on devient la maman de X. Seulement, on est une femme avant d'être une maman.
C’est pourquoi j’ai aimé l’héroïne, c’est une mère dévouée et aimante. J’aurai peut-être apprécié encore plus s'il y avait plus d’interactions avec la petite Merrylou, mais en même temps, n’est-ce pas un bébé ?
Au dépit de mon attachement, je crois que Nate est mon personnage préféré. Je trouve que la manière dont il évolue est remarquable. Cela se fait en douceur et avec beaucoup d’authenticité. On passe de l’homme célibataire et limite cynique au partenaire attendrissant, incertain mais vrai.
Bien sûr, cela ne fait pas tout le roman. Il faut dire que le fait qu’ils soient tous les deux auteurs et qu’ils doivent travailler ensemble donne un peu plus de matière. Leur rencontre est plutôt fracassante et c’est fascinant d’observer la façon dont elle va évoluer au fil du temps. La tension, la diplomatie, les piques, l'humour,...
Le petit plus, tous les messages que fait passer l’autrice. Elle aborde pas mal de sujets intéressants comme l’acceptation de soi, la communication, l’amour inconditionnel, la famille, la place du parent de cœur. Elle défend aussi la romance dans le monde littéraire. J’ai aimé les partis pris tout au long du récit. Pas de faux semblant, juste la vérité. C’était agréable à lire et j’ai passé un joli moment (avec un soupçon de nostalgie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire