mercredi 1 juin 2016

A Movie Moment : Titanic

Synopsis :

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Date de sortie : 7 janvier 1998 (1h 56min)
Réalisateur : James Cameron
Cast : Leonardo Di Caprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Bill Paxton, Bernard Hill, Victor Garber... 
Genres : Drame, Romance
Nationalité : Américain

Distributeur : 20th Century Fox
Source : Allocine

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Leonardo Di Caprio et de Billy Zane


Avis Sweety :

Il y a des films qui marquent toute une génération et qui font émerger certains acteurs. Pour moi, Titanic fait parti de ceux là. Je peux le regarder même plus de 18 ans après avec toujours le même plaisir. Et puis, grâce à ce film on a découvert (ou re-découvert) Kate Winslet et surtout Leonardo Di Caprio.

Je ne vous parlerais pas du scénario car on le connait tous par cœur et il est comme toute les histoires d’amour. Je ne vous parlerais pas non plus de la prouesse technique qu’est ce film. Cameron a fait un énorme travail pour le rendre le plus réel possible et même si aujourd’hui le film vieillit, il se laisse toujours regarder (enfin pour moi).

Alors oui, ce film est mythique car on rêve toutes du Prince charmant (le vrai, pas Shrek ! ;) ) et du grand amour. Titanic représente tout ça pour moi. Même si la fin est triste, elle est porteuse d’une promesse qui permet à Jack de vivre au-delà de cette nuit là.
Oui Rose et Jack sont mythiques pour moi grâce à des scènes comme celle où il la sauve du suicide sur la poupe ou celle sur la proue du bateau avec le fameux « Je vole Jack, je vole ». Il y a aussi la scène de la fête à l’étage des 3èmes classes accompagnée par la musique Irlandaise.
Cameron nous fait découvrir le Titanic à travers les yeux de ces deux héros et du coup, il devient un personnage à part entière. Il arrive à faire vivre une belle histoire d’amour inventée dans une histoire réelle bien triste.

Pendant 3h15, on vibre pour les personnages auxquels on s’attache. On veut gifler ceux qu’on déteste comme Cal le fiancé de Rose. On découvre des univers bien différents les uns des autres et les chocs culturels. Car oui, tout n'est pas parfait dans ce film et tout ne finit pas bien. C'est peut être aussi pour ça que je l'apprécie tant. Rose, même si elle vient de la haute société, est une femme libre et surtout elle sait que tout ne lui est pas acquis comme le pense certains de sa classe sociale.
Rose est une femme en avance sur son temps et c'est aussi pour ça qu'elle est en désaccord avec sa mère. La rencontre avec Jack va la faire revivre et ses ailes vont se déployer. Tous les deux vont s'aider pour avancer, pour grandir et ceci perdurera tout au long de la vie de Rose Dawson !

Alors oui, j'ai beaucoup utilisé le mot "mythique" pour décrire ce film car c'est celui qui résume le mieux ce que j'en pense. Et puis, Winslet et Di Caprio sont réellement bons dans leur rôle qui les fera exploser au monde entier.
N'hésitez pas à le regarder ou le re-regarder ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire