mercredi 22 juin 2016

X-Men: Apocalypse - Bryan Singer

Synopsis :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

Date de sortie : 18 mai 2016 (2h 24min)
Réalisateur : Bryan Singer
Cast : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Sophie Turner, Nicholas Hoult, Rose Byrne...
Genres : Action, Science fiction, Fantastique
Nationalité : Américain
Distributeur : 20th Century Fox
Source : Allocine

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook


Avis Sweety :

Voici enfin le nouvel X-Men que j’attendais avec impatience tout d’abord parce que j’aime les films de super-héros mais surtout car les X-Men sont mes préférés. J’ai adoré le 1er X-Men réalisé par Bryan Singer en 2000 et c’est là que j’ai trouvé mon super-héro préféré (ou plutôt ma super-héroïne) : Jean Grey (même si sa présence était réduite et qu’on la découvre plus dans X-Men 2). Bref, revenons à Apocalypse qui nous permet de découvrir celui qui se présente comme le 1er mutant et qui est un ennemi avec une force impressionnante. Je me suis même demandée comment les X-Men allaient faire pour l’éliminer et donc sauver le monde.

Dès le générique, on entre dans le vif du sujet en revenant à la genèse des mutants grâce aux explications de l’histoire de En Sabah Nur alias Apocalypse. On débarque dans l’Egypte ancienne (et là je me rappelle mon voyage en Egypte lorsque j’ai découvert pour la 1ère fois les pyramides de Gizeh). Puis, on arrive dans les années 80 et on retrouve nos héros : Raven, Erik, Charles et Hank. Ils ont chacun leur chemin, leur vie (réussie ou non). Ils essaient de vivre avec leur différence tant bien que mal… Surtout en ce qui concerne Erik. Il a essayé d’enterrer Magnéto et de se créer une famille mais le destin en décidera autrement.
Aux côtés des anciens, nous retrouvons Jean Grey, Cyclope, Tornade et d’autres futurs X-Men.

Ces deux paragraphes résument le pitch de départ de ce nouvel opus de la saga Marvel. Certes, le scénario reste basique à cette lecture : des méchants et des gentils qui s’affrontent pour sauver le monde (waouh quelle originalité !). Mais malgré tout, j’ai passé un bon moment.

Bon je dois avouer par contre, que le Magneto perdu me fatigue un peu… Un coup il veut se venger et il devient donc un vrai méchant à part entière et puis tout à coup, il revient à la raison et redevient ami avec Charles. C’est la même storyline dans chaque film et du coup je trouve que le personnage est moins intéressant. Et puis, pour moi, Magneto est un méchant et un vrai avec tout ce que cela implique (les pouvoirs, le psychologique…). Du coup, au final, je trouve que le personnage devient mou malgré une super prestation de Fassbender. Cet acteur crève l’écran. Il a un charisme de fou et une justesse dans l’interprétation.

Autre petite déception : les effets spéciaux. Dans l’ensemble, ils sont pas mal mais certains sont limites et feraient même un peu dépassés. Du coup, c’est un peu dommage mais malgré tout ça ne gâche pas le plaisir.

Enfin, ma dernière déception est Jennifer Lawrence. Rien de bien grave juste que j’avais l’impression qu’elle était là parce qu’elle était obligée… Je n’ai pas eu cette sensation dans les autres opus mais dans celui-là, je l’ai trouvé froide, insensible et mono expressive… Alors que l’on sait très bien de quoi elle est capable.

Assez parlé de ce que je n’ai pas aimé et parlons du positif. Ce qui fait surtout que j’ai aimé cet opus est le fait de retrouver Jean Gray et Cyclope jeune et donc de découvrir leur adolescence à l’école de Charles Xavier. Puis, il y a aussi la scène où « Vif-Argent » apparait avec un petit Eurythmics très sympa. D’ailleurs, le choix des acteurs pour ce rôle est plutôt pas mal. Pour Jean, j’avais en tête Famke Jenssen et Sophie Turner s’avère être parfaite pour le rôle. Elle est douce, intelligente, torturée… Un petit bijou ! 
Maintenant que le personnage est introduit, j’ai très envie de découvrir la suite pour voir l’évolution de son pouvoir mais aussi sa relation avec Scott ! Sans oublier son attachement à Wolverine (qui nous fait une petite apparition qui restera en mémoire !!).

Bref, du bon et du moins bon dans ce X-Men mais j’ai passé un bon moment de cinéma en compagnie de ces super-héros. D’ailleurs, la fin nous promet de nouvelles aventures avec l’équipe que tout le monde connait (enfin peut être moi uniquement ! lol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire