samedi 14 septembre 2019

Si demain n'existe pas - Jennifer L. Armentrout

Résumé :

L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ?
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Jennifer L. Armentrout
sur ses pages Facebook, Twitter ou sur son site

Achetez-le sur Amazon

Avis Honey :

Je ressors toute chamboulée par ce roman, je ne m’attendais pas à tant d’émotions, tant de vérités. 
Je sais que Jennifer Armentrout est une autrice incroyable avec un talent incommensurable. Pour autant, je commence tout juste à découvrir ses textes et celui-ci est juste... indéfinissable tant il est bouleversant. 

Au premier abord, on s’attend simplement à suivre cette élève pendant sa dernière année de lycée avant qu’elle ne parte pour l’université. On est censé la voir étudier, s’épanouir dans sa vie d’étudiante, se languir de son meilleur ami Sebastian, s’amuser avec ses trois amies, Megan, Abbi et Dary. 
Mais non, on la retrouve juste avant la rentrée, on découvre son petit monde, ses envies, ses désirs et les questions qu’elle se pose sur son avenir. Jusqu’à cette nuit-là. Jusqu’à ce qu’un drame se produise et déstabilise tout ce petit univers... 

Ce qui se produit dans ce récit est terrible, ça arrive virtuellement à Lena mais c’est arrivé avant dans la réalité et ça se reproduira malheureusement encore. Tant que les jeunes ne seront pas prudents, tant qu’ils se remettront pas en question ou qu'ils ne réaliseront pas les risques qu'ils prennent, tout comme leur entourage et les parents. 

Jennifer Armentrout décrit avec beaucoup de justesse ce que peut ressentir Lena après cet événement. Ce sentiment de culpabilité, cette colère, cette envie de se fermer au monde parce qu’on ne mérite pas d’être encore là, d’avancer ou encore d’être heureuse ou être aimée. Armentrout nous bouleverse tant les sentiments qui nous traversent sont puissants, déchirants et authentiques. On se met à la place de Lena et on souffre avec elle, pour elle. On comprend chaque étape qu’elle passe, chaque émotion qui la submerge, chaque cri qu’elle pousse.

En toute franchise, j’ai beaucoup pleuré. L’autrice m’a ému à plusieurs reprises pendant cette lecture. Suivre Lena, qui est tellement attachante, pendant ce processus de guérison est si déchirant qu’en dépit de tout ce qu’elle traverse, on ne lui souhaite qu’une chose : trouver la paix malgré les erreurs qui ont été commises. 

Je ne peux que vous inciter à lire ce roman, parce qu’il est vraiment beau. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et d’intelligence. Et même si vous en aurez sans doute un peu le cœur brisé à un moment donné, lancez-vous, il vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire