mercredi 22 décembre 2021

A Movie Moment : Un air de famille - Cédric Klapisch

Résumé
:

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Date de sortie : 6 novembre 1996 (1h 50min)
Réalisateur : Cédric Klapisch
Cast : Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui, Claire Maurier, Wladimir Yordanoff, Alain Guillo, Sophie Simon...
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

J’ai découvert Klapisch avec le génialissime « Auberge espagnole » mais avant, il y a eu « Un air de famille » que j’ai découvert plus tardivement.

Ce film est un petit bijou, le meilleur de Klapisch où il met en place un moment familial très représentatif, surtout aujourd’hui en 2021. On peut dire qu’il était précurseur. En effet, tout le monde se parle lors de ce rendez-vous mais finalement, personne ne s’écoute vraiment. On assiste à des scènes vraiment drôles ce qui apporte une force supplémentaire au film.

Du point de vue casting, on retrouve à l’affiche tout ce que le cinéma français fait de mieux. Les acteurs sont parfaits de justesse (mais en même temps, rien d’étonnant) et nous permettent de se reconnaitre ou de reconnaitre des membres de notre famille. C’est d’ailleurs peut être pour cela qu’on peut les détester à certains moments.
Frot est excellente dans son rôle de femme au foyer niaise, dépendante et un peu paumée. Face à elle, on retrouve un Yordanoff interprétant avec justesse un petit chef égoïste et un Bacri éblouissant dans le rôle d’un patron de bar raté. L’équipe est complétée par une Jaoui et un Daroussin au top de leur forme et surtout très hilarant.
On prend plaisir à les suivre pendant 1h50 et on ne voit pas le temps passer comme s’ils nous avaient adoptés dans leur famille.

Autre point positif, c’est l’humour utilisé dans ce film. Il fait mouche et nous touche. Il fait d’ailleurs un peu miroir car là aussi, on peut s’identifier. Les dialogues sont millimétrés et on sent que Klapisch prend un malin plaisir à jouer sur le décalage des générations, les incompréhensions et les visions différentes de chacun sur un même sujet.

Alors oui ce film se veut une analyse de sujets sociétaux mais celle-ci est faite de façon intelligente. Pour toutes ces raisons, il faut voir ou revoir ce film car c’est réellement un petit bijou du cinéma français. Et puis, pour revoir Bacri qui manque énormément…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire