jeudi 9 décembre 2021

Rendez-vous sous le gui - Collectif

Résumé :


Le froid s'invite dans nos vies, les bonnets sont de sortie et les soirées plaid-tisane de la partie. Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de réfléchir au programme des festivités. Primo : avec qui passer le réveillon ? Avec sa famille déjantée au grand complet ou en tandem pour un duo mère-fille ? Avec le fils de son boss et ses marmots ou avec ses collègues de travail ? Secundo : où festoyer ? Dans un manoir au coeur d'un domaine viticole, sur les routes enneigées du Québec ou dans une chaleureuse maison de retraite ? Quelles que soient les réponses à ces questions, une chose est sûre : Noël s'annonce mouvementé !
 
Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Lise Syven, Georgia Caldera et Fanny André sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses, qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la magie de Noël. 
____________________


Avis Honey :

Ce que j’apprécie dans les recueils de nouvelles, c’est qu’on peut se divertir avec une histoire courte et sans prise de tête. Mais surtout, c’est la diversité. Je trouve ça toujours très surprenant de voir la manière dont un thème imposé va être adapté. Et autant vous dire qu’il n’y a pas une histoire qui se ressemble.

On aborde la famille, les amis, le travail, les différentes coutumes,… Les récits sont parfois tristes, d’autres amusants. Et puis, il y a le récit engagé.

Je crois que ma préférée est la plus atypique de ce roman, celle de Marie Mathews et Amélie Astier. J’ai aimé l’ambiguïté, la façon dont elle joue des apparences. C’était vraiment amusant à lire.

Et puis j’ai été touché par la première. Ce père de famille qui n’arrive pas à passer au delà de la douleur et qui en punit ses enfants et sa famille.
Il y en a d’autres évidemment mais ce sont celles qui m’ont le plus marquées.

En tout cas, si vous n’avez pas envie d’un long roman mais que vous voulez lire, un recueil est idéal pour ça !

1 commentaire:

  1. J'aime aussi les recueils de nouvelles pour ce côté diversité autour d'un même thème :)

    RépondreSupprimer