lundi 24 juillet 2017

Dunkerque - Christopher Nolan

Synopsis :

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.













Date de sortie : 19 juillet 2017 (1h 47min)
Réalisateur : Christopher Nolan
Cast : Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh, Cillian Murphy et James d'Arcy
Genre : Guerre
Nationalités : Américain, Français, Britannique et Néerlandais
Distributeur : Warner Bros. France
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
et celles de Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy et Harry Stiles

Avis Sweety :

Ce n'est plus un secret pour vous, j'attendais ce film avec impatience. J'ai quelques déceptions mais surtout beaucoup de positif.

J'élude tout de suite mes déceptions. J'aurais aimé plus d'explications historiques que quelques lignes succinctes en début. En effet, c'est un épisode peu connu et même si je m'étais un peu renseignée avant, j'avais encore pleins de questions à la fin. Notamment sur le rôle des français car Nolan n'axe son film que sur les anglais or ils n'étaient pas seuls dans cette épisode. Du coup, on ne sent un peu laissé pour compte et on a l'impression que les anglais sont les meilleurs du monde.
Et dernier petit point négatif, j'ai eu un peu de mal avec les trois notions temporelles différentes au début. J'ai compris un peu tard que c'était 3 histoires sur une durée différente mais qui se retrouvent à la fin.

Au niveau de la technique, je ne suis pas une pro mais j'ai trouvé les effets spéciaux superbes aussi bien pour les scènes dans les airs que sur la mer ou la plage. Je ne m'étalerai pas plus sur ce point car je préfère vous parler de ce que j'ai ressenti.

Tout d'abord, le fait qu'il y ait peu de dialogues rend le film très fort car tout passe par la gestuelle et les regards. Toute la puissance des personnages est là. Et puis les silences en disent long et ce détail donne une âme supplémentaire au film. Et si on y ajoute la musique, on entre dans une sorte d'état de stress car on a peur pour nos héros. Et puis, Hans Zimmer n'a plus rien à prouver et il apporte tout son talent au film de Nolan.

Maintenant parlons de ces héros anonymes. Et je pèse mes mots dans cette phrase car les prénoms sont peu employés mise à part pour quelques personnages. Personne n'est supérieur à un autre. Tous les militaires ont le même traitement qu'ils soient au sol, en mer ou dans les airs. Ils sont tous mis en avant pour leur courage, leur bravoure et c'est pareil pour les personnages dit civils. Nolan les filme de façon à ce qu'on ait peur pour eux et qu'on s'attache à eux. En ce qui me concerne, c'est réussi à 100%. Je n'en dirais pas plus car je vous dévoilerai un peu trop l'histoire mais tous les personnages sont des HÉROS même s'ils ont dû se replier. D'ailleurs, cette culpabilité compréhensible est bien mise en avant dans la dernière partie du film.

Alors oui, j'en aurais voulu plus car je me suis immergée pendant presque qu'1h50. Je n'avais pas envie de les laisser. Je voulais en savoir plus sur ceux qui restent à Dunkerque (cruel dilemme car Churchill privilégiait les anglais au détriment des français). Oui, Dunkerque est moins puissant et fort que "Il faut sauver le soldat Ryan" (une de mes références pour un film sur la seconde guerre mondiale). Mais c'est un bon et beau film très humain et vrai. Et sincèrement, il répond à mes attentes  et je n'ai pas été déçue. Et puis, il est réellement tourné à Dunkerque ce qui n'est pas négligeable !

J'espère vous avoir donné envie de vous rendre dans les salles obscures pour découvrir cette épopée humaine très forte. Et petit plus pour les filles, la présence de Cillian Murphy (hum son regard), d'Harry Stiles et Tom Hardy donne un petit plus. Enfin, il y a aussi de belles découvertes chez les acteurs comme Fionn Whitehead.

Bref, allez voir ce film! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire