mercredi 6 janvier 2021

A Movie Moment : La vie est un long fleuve tranquille - Étienne Chatiliez

Résumé

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière dévouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

Date de sortie : 3 février 1988 (1h 30min)
Réalisateur : Étienne Chatiliez
Cast : Hélène Vincent, André Wilms, Christine Pignet, Maurice Mons, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Benoit Magimel, Valérie Lalande...
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

La première que j’ai découvert ce film c’était au lycée en cours de sociologie car pour mon prof de l’époque, il présentait bien l’apport du milieu familial dans la vie d’un enfant.

Voici donc la famille bourgeoise Le Quesnoy. Elle est représentée avec tous les clichés de la bourgeoisie. En effet, elle est catholique pratiquante, habite une villa dans les beaux quartiers et tout tourne autour des bonnes oeuvres de la paroisse.
Face à eux, la famille Groseille. Il s’agit d’une famille de classe moyenne basse et là aussi, on retrouve tous les clichés. Cela passe par les comportements vulgaires, les magouilles et le fait qu’ils vivent dans un modeste appartement.
Tout oppose ces deux familles et pourtant...

Tout part de la vengeance d’une femme trahie car elle va commettre l’irréparable pour deux familles afin de compromettre son amant. Ces deux familles aussi différentes qu’éloignées vont voir leur vie chamboulée. 

J’apprécie beaucoup cette oeuvre car elle met en avant le fait que le milieu dans lequel on grandit est très important et influent. On peut avoir des lien sanguins avec des personnes différents, ce qui importent dans notre développement c’est le milieu social duquel on dépend. C’est ce qui va arriver à Momo.

J’adore aussi les dialogues qui sont cinglants et millimétrés. Et puis, certaines répliques et chansons sont devenues mythiques !

Alors oui, c’est un vieux film et il vieillit mais il est tellement drôle alors foncez !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire