dimanche 3 juillet 2016

L'Outsider - Christophe Barratier

Synopsis :

On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros.

Date de sortie : 22 juin 2016 (1h57min)
Réalisateur : Christophe Barratier 
Cast : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Mhamed Arezki, Sören Prévost, Ambroise Michel
Genre : Thriller
Nationalité : Français
Distributeur Le Pacte
Source : Allociné

____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur les pages
des acteurs Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Sören Prévost et Ambroise Michel


Avis Honey :

Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas particulièrement à l'aise pour donner mon avis sur ce film (sur les films en général d'ailleurs), même si j'ai beaucoup aimé !! Je ne suis pas spécialement l'évolution des acteurs ou celles des réalisateurs. Et pour ce film, je ne connais pas ce monde de la finance et encore moins ce qui a déjà été fait dans le genre (The Big Short, Le loup de Wall Street...).
Tout ce que je peux vous dire c'est que la bande annonce m'a plu et que j'ai apprécié le cast avec entre autre François-Xavier Demaison. Ok ok, aussi parce que je suis secrètement amoureuse d'Adil (personnage dans la série CUT joué par Ambroise Michel) et que je voulais voir l'acteur sur un grand écran (shame on me :p).

Bref, pour en revenir à l'histoire, Christophe Barratier nous montre comment Jérôme Kerviel est devenu le fameux trader connu du public. On le voit monter doucement les échelons, puisqu'il commence en tant qu'opérateur de marché pour finir trader. On découvre un homme plutôt modeste et impliqué dans son travail. Lorsqu'il passe assistant trader, il ne se laisse pas démonter par la pression du métier ni par ses collègues. Il s'intègre parfaitement à l'équipe en place, que ce soit sur le terrain qu'en dehors lors des soirées privées.

J'ai vraiment apprécié la dynamique du film, la progression de l'histoire, l'excitation dans l'open space ou encore l'angoisse lorsque le jeune trader commence à prendre des risques. Contrairement à The Big Short, où j'ai été dépassé par les termes financiers (j'en ai même quitté la salle oui oui), j'ai plongé plus facilement dans ce monde où on nous parle de subprimes, de spiel ou de carpet. Quand au casting, je le trouve juste parfait. De belles prestations, une belle alchimie. Bon d'accord, je suis mauvaise pour donner mon avis mais je trouve Arthur Dupont vraiment convaincant dans le rôle du jeune trader un peu naïf face à ce monde de requins. François-Xavier Demaison joue un mentor sympa, extravagant et drôle. Quand aux rôles secondaires, ils apportent tous leur petites marques et sont tous excellents. Bref, comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment passé un bon moment malgré le thème du film.


Avis Sweety :


Le choix de ce film n'est pas anodin. Depuis 2008, je suis un peu fascinée par "l'affaire Kerviel". Je dis un peu car mes connaissances du monde financier sont assez limitées. J'ai bien sur vu The Big Short (et contrairement à Honey je n'ai pas été perdue - enfin pas trop) mais au final, ces deux films n'ont rien à voir. Ils n'ont en commun que le monde de requin qu'est la finance.

Le film démarre sur une scène qui m'a marqué : le suicide d'un employé de la SG.  En même pas 5 minutes, on entre dans le vif du sujet. Puis, on découvre Jérôme Kerviel joué par le très bon Arthur Dupont. On découvre un personnage timide, réservé mais passionné. C'est tout l’intérêt du film car celui-ci ne se fixe pas uniquement aux rouages des marchés financiers mais il met en avant la personnalité de Kerviel ainsi que l'ambiance générale de toute cette affaire. Ce jeune homme passionné deviendra vite un addict maladif et prendra des risques de plus en plus importants dans son travail sans se rendre compte qu'il dépasse les limites. Il est porté par l'adrénaline de ces gros coups et ne vit que pour ça. Et comme tout addict, il se voilera la face quitte à mettre en danger sa vie privée.

Au début, Kerviel se fait tout petit puis petit à petit il fait sa place dans l'open space et l'équipe gérée par Keller (François-Xavier Demaison). De bizut, il arrive au statut de trader plutôt doué. Cette évolution est formidablement jouée par Arthur Dupont qui prend petit à petit de l'épaisseur (tout comme son personnage). Il joue parfaitement l'homme dirigé par ses addictions et qui se bat contre ses démons. Face à lui, Demaison joue un rôle de mentor qui aide son poulain dans son nouveau métier de trader. Les scènes de face à face entre les deux sont fortes et pleine d'électricité car même s'ils ont du respect l'un envers l'autre, Keller se rend compte que Kerviel est un chien fou. Chose qui sera confirmée lorsque le mentor découvrira la face caché de son poulain et le laissera.

L'atmosphère du film jongle entre folie et angoisse. On s'attache au personnage principal grâce à son côté humain notamment avec Sofia et parce que l'on a peur lorsqu'il commence à prendre trop de risques. On est sur un fil prêt à tomber d'un côté ou de l'autre. Une nouvelle fois, le bon et le mauvais sont mis en opposition mais cette fois, c'est fait avec sobriété et sans cliché.

Le film fonctionne plutôt bien car il permet au non aficionados de la finance de comprendre. Il met surtout en avant le stress des traders et nous fait découvrir un monde plus que macho, égoïste et même narcissique.
En fait, c'est un monde que je déteste mais je ne sais pour qu'elle raison, je me suis attachée à l'histoire de Kerviel. Dès le départ, une question me trotte dans la tête : comment est-ce possible que la Société Générale n'a rien pu voir? Avec le film, je me rends compte qu'ils ont vu mais qu'ils ont fermé les yeux. Je ne suis pas juge ni avocate donc je ne vous ferais pas plaidoyer ou de réquisitoire mais beaucoup de questions restent en suspens sur cette affaire qui dure depuis 8 ans maintenant et qui est loin d'être finie.

Barratier réussi à faire un film qui nous explique cette histoire sans prendre parti et du coup, ceci nous permet de nous faire notre propre avis.

Alors pour l'histoire, pour le jeu des acteurs allez voir ce film qui est passionnant!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire